Les rues font partie de ces paysages du quotidien tellement banals qu'ils ont peu intéressé la recherche historique. Cet ouvrage propose une histoire de la rue aux XIXe et XXe siècles, à travers ses réalités matérielles : du lampadaire à l'abribus, en passant par le pavé et le bitume des chaussées, chaque élément de la rue a sa propre histoire. Ces divers éléments, combinés de manière plus ou moins intentionnelle par les techniciens et urbanistes, forment des paysages de rues identifiables à des idéaux-types qui peuvent renvoyer à des époques bien identifiées (le grand boulevard dit « haussmannien ») ou être vus comme intemporels (la petite rue résidentielle de quartier périphérique).
Fondé principalement sur des observations de rues de Lyon mais destiné à toute personne intéressée par les villes et leur aménagement, cet ouvrage propose d'éclairer le fonctionnement de l’aménagement des rues : domaine technique en apparence, politique dans les faits, avec des usagers qui s’affirment de plus en plus, obligeant les pouvoirs publics à mettre très tôt en place des espaces de concertation. Chaque rue a une histoire, souvent différente de celle d’à côté, par la diversité de ceux qui la gèrent et s’en préoccupent : l’histoire des rues est aussi une histoire sociale, faite de débats entre techniciens, de mobilisations habitantes et de choix politiques variables selon les territoires et les époques.
En remontant le temps à la recherche des rues, le lecteur pourra trouver des clés de lecture de la ville d’aujourd’hui, à travers ses paysages et certaines problématiques d’aménagement : l’adaptation de la ville aux évolutions des déplacements, l’aménagement des espaces publics ou la protection face aux nuisances des transports sont plus que jamais d’actualité.
Introduction
La rue, objet d'histoire(s)
L’aménagement de la voirie et ses fausses évidences
Partie 1
La rue face à l’émergence automobile, histoire d’adaptations
Introduction de la première partie
Chapitre 1
Les rues avant l’automobile : années 1850-1920
La rue « haussmannienne » : hygiénisme et circulations
De la rue à la voie : le recul de la vie urbaine face à la circulation
Conclusion
Chapitre 2
La rue ordinaire « modernisée » ou automobilisée ? Années 1920-1950
Dégager la rue : optimiser la chaussée pour la circulation
L’envers du décor urbain : l’émergence de problématiques environnementales
Conclusion
Chapitre 3
Routes nationales et grandes artères : de la rue à la route ? Années 1920-1950
Les voies routières, nouvel idéal de rues ?
L’ambition de réseaux de voies rapides, des plans aux réalités
Conclusion
Chapitre 4
La rue décorée, harmonisée, balisée : une histoire du mobilier urbain
Du kiosque à journaux à l’abribus : une géopolitique du mobilier urbain
« Derrière les panneaux, il y a des hommes » : la signalisation et ses acteurs
Conclusion
Conclusion de la première partie
Partie 2
Vers un éclatement de la rue
Introduction de la seconde partie
Chapitre 5
Rue rejetée, rue partagée : fonctionnalisme et multimodalité. Années 1950-1970
Fonctionnalisme architectural et dépassement des modèles
La rue, paysage du mouvement : vers la fragmentation des usages
Conclusion
Chapitre 6
L’autoroute urbaine et ses avatars, symbole de l’anti-urbanité automobile ? Années 1950-1990
La route et la ville, une impossible conciliation
Des infrastructures qui cristallisent les « luttes urbaines »
Conclusion
Chapitre 7
Le « retour à la rue » et les politiques d’espaces publics, depuis les années 1970
Les opérations de piétonnisation des rues : les chemins d’une reconquête ambiguë
Les politiques d’espaces publics : vers la fin de l’urbanisme automobile ?
Conclusion
Conclusion de la seconde partie
Conclusion générale
Épilogue : quel patrimoine de la rue aujourd’hui ?