|
Histoire ancienne et médiévale
Les vingt-deux études rassemblées ici en l'honneur d'Élisabeth Mornet suivent les chemins du savoir à l'époque médiévale à travers les institutions, les hommes, les textes et les images.
|
Cléo Rager
Histoire ancienne et médiévale
En portant un éclairage nouveau sur l'histoire des pouvoirs municipaux à la fin du Moyen Âge, grâce à l’étude du fonds archivistique de Troyes, ce livre permet d’approfondir le rôle des configurations politiques et sociales dans la production de l’écrit, et de comprendre ce que représente le poids d’une « bonne ville » dans le royaume de France.
|
Christophe Charle
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Christophe Charle tente ici un pari : rendre compte de la trajectoire des familles dont il est issu, de la fin du XVIIe siècle à l'orée du XXIe siècle, et éclairer son parcours d’historien par la comparaison, d’une part, avec les trajectoires typiques de sa génération et, d’autre part, avec celles qui l’ont précédé et formé.
|
Thomas Galoppin
Histoire ancienne et médiévale
Cet ouvrage explore des bestiaires et leurs auteurs, à travers l'encyclopédie romaine de Pline l’Ancien, les recettes de papyrus gréco-égyptiens ou le grimoire des Cyranides, et met au jour la fabrique d’une puissance, animale, humaine ou divine, qui apparaît comme un horizon de transformation des savoirs à l’époque impériale.
|
Anne-Laure Alard-Bonhoure, Laurent Feller
Richesses en crise
Gestion et écritures comptables à l'abbaye de Saint-Martin de Pontoise (années 1320-1490)
Histoire ancienne et médiévale
La documentation riche et variée qui nous est parvenue de la seigneurie ecclésiastique de Saint-Martin de Pontoise permet de saisir les grands enjeux économiques et sociaux qui traversent les XIVe et XVe siècles, période de crises et de reconstructions.
|
Stuart Hall, Maureen Murphy
Tirés à part
Maureen Murphy partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de « La modernité et ses autres. Trois "moments" dans l'histoire d’après-guerre des arts de la diaspora noire » de Stuart Hall.
|
Laura Karp Lugo
Histoire de l'art
Laura Karp Lugo suit les trajectoires individuelles des peintres, graveurs et dessinateurs qui forment la communauté des artistes catalans de Paris, et propose une analyse fine de leurs réseaux de sociabilité, des pratiques artistiques en vogue, enfin de la diffusion et de la réception de leurs œuvres.
|
Manuela Albertone, Pierre Brunet
Théorie et histoire du droit
Comment définir la représentation politique ? Les contributions à cet ouvrage interdisciplinaire, qui croise histoire, droit, philosophie et science politique, entendent répondre à cette question en démontrant la complexité autant que la nécessité de la représentation dans nos sociétés modernes.
|
Wolf Feuerhahn, Rafael Mandressi
Homme et société
Fruit d'une enquête collective internationale, ce livre rassemble des études de cas thématiques. Les contributeurs et contributrices ici réunis proposent d’explorer très concrètement ce que l’interdisciplinarité veut dire, dans l’objectif de contribuer à une histoire intellectuelle, sociale et culturelle des politiques et des pratiques savantes.
|
Antonin Cohen, Ron Levi
Les sciences humaines et sociales sont longtemps restées silencieuses sur leurs sources et leurs conditions de financement. Ce dossier pose la question de ce que les financements publics ou privés font de, et à, l'ordre disciplinaire des sciences humaines et sociales.
|
|