Français | English
Revue  : Revue d'histoire des sciences humaines
Collection dirigée par Wolf Feuerhahn et Olivier Orain

La Revue d'histoire des sciences humaines est consacrée aux sciences de l'homme prises dans un sens très large, incluant ce que l'on nomme de nos jours « sciences humaines » ou « sciences sociales » – sans oublier les rapports qu'elles entretiennent avec les sciences mathématiques et celles de la nature –, et à leur histoire du XVIIIe siècle au XXIe siècle, soit au long de la période qui a vu leur émergence et leur affirmation au sein des sciences en général. La revue défend une approche transversale de l'histoire des sciences de l'homme, sans négliger les apports disciplinaires qui ont jalonné leur développement.

Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

La revue est disponible sur le portail OpenEdition Journals.

Les numéros antérieurs à 2012 sont disponibles sur Cairn-info.

Notice Mir@bel.

Réseaux sociaux de la revue : Facebook, Twitter.

• ISSN électronique : 1963-1022 

• ISSN : 1622468X
• 2 numéros par an
<<< 1 2
    retrier par titre

Wolf Feuerhahn, Olivier Orain
Pour ses vingt ans, la Revue d'histoire des sciences humaines a voulu produire un numéro atypique, ouvert à de nouvelles plumes, à des lieux et des types de recherche peu explorés, hors des pôles dominants du champ académique (États-Unis, Europe occidentale).



Nicolas Ginsburger, Christine Laurière
La Première Guerre mondiale est considérée comme une rupture majeure de l'histoire contemporaine. Ses conséquences territoriales, politiques, sociales et technologiques ont été amplement étudiées. Certains ont interrogé ses répercussions pour les sciences médicales et de la nature. Mais qu’en est-il des sciences de l'homme ?



Olivier Orain, Jean-Christophe Marcel
Parler d'« école » à propos de collectifs savants est très commun, mais fait rarement l’objet d’enquêtes historiques. L’objectif de ce numéro est de prendre au sérieux son usage par les savants, non seulement comme étiquette commode ou à charge, mais aussi comme révélateur de la fabrique des sciences humaines et sociales.



Camila Orozco Espinel, Yann Renisio
L'histoire des disciplines académiques est loin d’être un fleuve tranquille. Dans leur recherche de reconnaissance et de financements, ou leur volonté de refondation, leurs praticiens sont amenés à redéfinir fréquemment ce qui légitime leur geste et la (re)production du corps.



Wolf Feuerhahn, Rafael Mandressi, Antonella Romano
La mise en « contexte » est souvent tenue pour une pratique commune aux sciences humaines et sociales. Prendre acte de l'inscription des faits étudiés dans un temps et dans un lieu circonstanciés apparaît incontournable pour des sciences censées rendre compte de la singularité de leurs objets.



Anne-Sophie Chambost
Le manuel d'enseignement supérieur est un objet peu estimé, qui n'a pas suscité la même attention que ses équivalents destinés à des publics scolaires. L'ambition de ce dossier est de contribuer par une historicisation rigoureuse à indiquer toute la complexité et le caractère évolutif de ces objets de savoir.



Rémy Amouroux, Aude Fauvel, Jérôme Michalon
Psychiatres testant des produits toxiques sur des chiens, psychologues bombardant des chèvres « psychonévrosées », psychothérapeutes arrachant des bébés singes à leurs mères, au titre de l'histoire animale les disciplines psys se situent sur une ligne classique : une vision utilitaire des animaux, exploités et sacrifiés sur l'autel de la science.



Ricardo Roque
Ce dossier explore l'importance de la vie matérielle dans la construction de la race comme artefact scientifique produit par l'anthropologie physique. Il rassemble un éventail d'études historiques relatives aux sciences raciales au temps de leur âge d’or (XIXe - XXe siècles).



Olivier Orain
L'étude de Mai 68 a été profondément renouvelée depuis 20 ans. Mais en matière d'histoire des sciences humaines, on en est resté à des évidences : pour certains, il ne fait pas de doute que la physionomie du champ a été bouleversée, pour d'autres ce n’est qu’écume à la surface d’un océan.



<<< 1 2