Ces dernières décennies, la prise de conscience des dérèglements climatiques, la menace de crises écologiques majeures et le débat sur le concept d'anthropocène ont renouvelé l'intérêt des sciences humaines et sociales pour l'étude des relations entre l’homme et son environnement. Les scientifiques anglo-saxons souvent mis en avant ne doivent pas faire oublier l’ancienneté et la vitalité de la recherche française en ce domaine. La Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public (SHMESP) a souhaité rendre compte du dynamisme et des recherches transdisciplinaires de ce champ lors de son 54e congrès dédié aux rapports entre « environnement et sociétés au Moyen Âge » dans les espaces occidentaux, byzantins et arabo-musulmans, mais aussi nordiques et slaves non chrétiens (Poitiers, 11-14 mai 2023).
En moyen français du XIIIe-XIVe siècle, le mot « environnement » désigne l’action d’entourer, mais aussi ce qui se trouve tout autour des êtres vivants. Passé dans la langue anglaise, il est d’abord réintroduit dans ce sens et utilisé en français moderne au XIXe siècle. L’environnement a été défini par Robert Delort comme l’« ensemble des facteurs naturels, ou naturels modifiés par l’homme, voire artificiellement créés, qui conditionnent son existence (ou celle d’un autre organisme) ». Autrement dit, il résulte de la combinaison des facteurs physicochimiques, biologiques et socio-économiques qui forment le cadre de vie des groupes humains.
Les publications de ce congrès mettent en valeur la diversité des relations entre les sociétés médiévales et leur environnement permettant aux médiévistes, quel que soit leur espace d’étude, de se réapproprier et de reconsidérer sous un jour différent des thématiques anciennes, tout en faisant dialoguer les approches matérielles, textuelles et iconographiques afin de croiser les regards sur les représentations et les pratiques sociales médiévales.
Avant-propos
Environnement et sociétés au Moyen Âge : vers de nouveaux terrains de recherche. Rapport introductif
Corinne Beck, Fabrice Guizard, Marie-Odile Rousset
Aménager
Les agroécosystèmes de la fin de l'Antiquité ont-ils survécu à l’Empire romain d’Orient ?
Adam Izdebski
D’Ely à l’Élysée : de l’enfer du Fenland au paradis des moines
Arnaud Lestremau
Le partage d’une ressource mouvante. Possession et exploitation des eaux de pêche dans le royaume de Suède à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)
Tobias Boestad
Les ports médiévaux : artéfacts des transformations littorales de la France atlantique
Mathias Tranchant
Du vivier à la grande salle : pour une lecture environnementale du phénomène castral (Xe-XVe siècle)
Charles Viaut
Administrer, gérer, préserver
Représentations des espaces arides sahariens du Touat et ordre social dans le Maghreb du VIIIe/XIVe siècle
Jennifer Vanz
L’administration des Eaux et Forêts et les pêcheurs jurés : entre gestion du vivant et activité productrice aux XIVe et XVe siècles
Isabelle Bretthauer
Ad custodiendum cuniculos. L’environnement au prisme des communautés politiques dans la basse vallée du Rhône (mi-XIIIe-début XVe siècle)
Simon Rozanès
Entre envasement et pollution : la lagune de Venise menacée à la fin du Moyen Âge
Claire Judde de Larivière
Représenter et percevoir
L’élaboration d’un savoir sur les animaux au Moyen Âge. Le cas des auxiliaires de chasse dans deux traités cynégétiques en langue vernaculaire
Margot Constans, Marthe Czerbakoff
Par-delà l’hortus conclusus : figurations visuelles et textuelles du jardin fleuri (France, fin XIVe-début XVIe siècle)
Anaïs Blesbois
Environnement et cartographie à la fin du Moyen Âge : de l’exploitation à la préservation des ressources naturelles ?
Juliette Dumasy-Rabineau
La nature des îles grecques. Environnement et description géographique dans le Liber insularum de Cristoforo Buondelmonti (XVe siècle)
Emmanuelle Vagnon
Quand l’historien scrute le ciel. Observation et description des conditions climatiques à Damas par Ibn Ḥiǧǧī (fin XIVe-début XVe siècle)
Mathieu Eychenne
Exploiter : prélever, extraire et transformer
Restituer les interactions entre les sociétés médiévales et les forêts de montagne : une approche dendrochronologique
Lisa Shindo, François Blondel, Vincent Labbas
Les mines médiévales dans leur environnement. Interaction, contraintes et conséquences
Marie-Christine Bailly-Maître
La métallurgie du fer en Bretagne. Productions et interactions entre les sociétés et leur environnement, du VIe au XVe siècle
Étienne Clouin
L’exploitation évolutive des ressources fluviales dans le bassin atlantique de la Gaule franque
Nicolas Bernier
Produire, contrôler et échanger le sel de l’Atlantique au premier Moyen Âge
Adrien Bayard
Les « terres lagunaires » : extraction et exploitation des végétaux du pourtour lagunaire du Bas-Languedoc oriental au Moyen Âge (XIIe-XVe siècle)
Lucie Galano
Conclusions. L’histoire du Moyen Âge par-delà nature et culture
Laurent Feller
Les Rencontres du 212 - Histoire médiévale
212 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, Le lundi 9 décembre à 17h
Lundi 9 décembre à 17h, les Éditions de la Sorbonne sont heureuses de vous convier à une discussion autour de leurs dernières parutions en histoire médiévale, qui interrogent les rapports entre les activités humaines et leur environnement.
Les contributeur·rices de l'ouvrage Environnement et sociétés au Moyen Âge se réapproprient et reconsidèrent sous un jour différent les thématiques anciennes liées à l'environnement, tout en faisant dialoguer les approches matérielles, textuelles et iconographiques. Avec l'ouvrage Le travail des métaux dans les villes à la fin du Moyen Âge, il s'agit d'interroger la diversité des activités métallurgiques, leurs productions et leurs techniques, au moyen de données issues de l'archéologie, des textes, ou encore de l'archéologie expérimentale.
Avec : Laurent Feller, Fabrice Guizard, Nicolas Thomas et Lise Saussus
En présence de Claire Soussen
Modération : Olivia Adankpo-Labadie et Cédric Quertier
La rencontre sera suivie d'un verre à la librairie.
Renseignements et inscriptions : camille.scotto-dardino[at]univ-paris1[.]fr
Les autres ouvrages liés à cet événement :
Le travail des métaux dans les villes à la fin du Moyen Âge