D'évidence, il n'y a pas d’enfermement sans règle. L’un des traits communs aux mondes clos est que ceux qui y vivent doivent obéir à des normes fortes, qu’il s’agisse de la règle monastique, de la règle hospitalière ou du règlement de prison. Reprenant l’étude comparée des enfermements religieux et carcéraux esquissée par les sciences sociales dans les années 1960 et 1970, le présent ouvrage, qui fait suite au volume Enfermements. Le cloître et la prison (VIe-XVIIIe siècle) publié en 2011, explore la place que prennent les règlements et les normes dans les cloîtres comme dans les prisons. Par une méthode comparée systématique, il montre toutes les nuances de cette histoire sur la longue durée, entre ive et XIXe siècles, et dans toute l’Europe, des Iles Britanniques à la péninsule ibérique. À cet effet, il interroge la nature de la règle et historicise sa mise en texte, avant de comparer les modes de production de l’obéissance et les dérèglements qui surgissent dans les milieux clos. L’un des enjeux de cette étude comparée des règles et dérèglements en milieux clos est de comprendre et de réévaluer le rôle que la discipline régulière religieuse a pu jouer dans la mise en place des systèmes carcéraux occidentaux.
Remerciements
Avant-propos
Jean-François Leroux
Introduction
Falk Bretschneider, Julie Claustre, Isabelle Heullant-Donat, Élisabeth Lusset
Définir les règles
Des règles à géométrie variable : modulation de la règle et pouvoir de l'abbé (IVe-VIIe siècle)
Valentina Toneatto
Règles de droit et règlements pénitentiaires en France au XIXe siècle
Hinda Hedhili-Azema
Les règlements de geôle médiévaux. Jalons pour l'étude d'un genre
Julie Claustre
Deux cuisines pour les moines : coquinae dans les coutumiers du XIe siècle
Isabelle Cochelin
Hagiographie : une norme narrée. Regards sur les Vitae de Jutta de Sponheim et de Hildegarde de Bingen, et sur le Liber visionum d'Élisabeth de Schönau
Gordon Blennemann
Le développement de l'écriture règlementaire
Hôpital et règlement en Autriche à l'époque moderne
Martin Scheutz
Règles et règlements dans la maison centrale de détention d’Embrun (1803-1815) : négociation, diffusion et limites d’un modèle normatif
Ludovic Maugué
« Unité des cœurs » et « uniformité des mœurs » au défi de l’espace et du temps : les statuts des ordres religieux au Moyen Âge
Florent Cygler
De la règle de saint Benoît à la pratique réglementaire pénitentielle chez les bénédictins et bénédictines des XVIe-XIXe siècles : traductions, relectures et interprétations
Daniel-Odon Hurel
Discipline et obéissance
L’espace, la grâce et la discipline dans les règles monastiques du haut Moyen Âge
Albrecht Diem
La régulation de la ferveur. Discipliner les pénitences des carmélites déchaussées (Espagne, ca 1560-ca 1630)
Antoine Roullet
Violence et obéissance. La place et le rôle des châtiments corporels dans les établissements d’enfermement aux XVIIIe et XIXe siècles
Falk Bretschneider
Infractions à la règle ou débordements réglés ? Le jour des Saints-Innocents dans les Casus Sancti Galli d’Ekkehard IV
Axelle Neyrinck
Dérèglements
Obedientiales et claustrales. Clôture, argent et contrôle chez les bénédictins anglais au XIIIe siècle
Harmony Dewez
Entre des conflits internes et des agents externes : clôture et monastères féminins au Moyen Âge dans le royaume de Castille-et-León
Ana Rodríguez
Clôture et déclôture. Ordres mendiants et menace du scandale à la fin du Moyen Âge
Guy Geltner
Manquements et dérèglements dans l’ordre Teutonique (XIIe-XVe siècle)
Kristjan Toomaspoeg
Enfermement et suicide sous la IIIe République : le paradigme de la discipline
Laurence Guignard
Psychiatrie et désobéissance. Écrire à l’asile : la France, la Grande-Bretagne et l’exception écossaise (XIXe siècle)
Aude Fauvel
Conclusions. Clôtures régulières, clôtures régulées
Dominique Iogna-Prat
Résumés
Abstracts
Index nominum
Index rerum
Les Rencontres du 212 - Espaces clos
212 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, Le jeudi 6 février à 17h
Les couvents comme les prisons sont des espaces clos, mondes hors du monde qui obéissent à leurs propres règles. Comment appréhender ces espaces et leurs spécificités ?
Cette question constitue le fil directeur de notre prochaine Rencontre du 212 : avec La prison en héritage ? Pour une patrimonialisation critique du pénitentiaire, Philippe Artières questionne le destin des établissements carcéraux menacés de fermeture, qui gommerait leur histoire et celle de leurs détenus, et invite à reconsidérer la place des prisons et de leur héritage dans le patrimoine national. Dans Une vie en boîte. Cellules de religieuses et maquettes de couvent (XVIIIe-XXIe siècle) qu'elles ont co-dirigé, Élisabeth Lusset et Isabelle Heullant-Donat analysent les « boîtes de nonnes », ces maquettes fabriquées par les religieuses qui y reproduisent en miniature leur cellule et leur quotidien, pour les faire parvenir à leur famille à l'extérieur.
Quelle(s) histoire(s) révèlent ces « espaces de l'enfermement » (Le cloître et la prison. Les espaces de l'enfermement, plateforme interactive sur l'abbaye de Clairvaux de Julie Claustre, Falk Bretschneider, Isabelle Heullant-Donat, Élisabeth Lusset, produit par Lumento (2018)) ?
Rendez-vous le jeudi 6 février à 17h au 212 rue Saint-Jacques, Paris 5e
Discussion avec : Philippe Artières, Isabelle Heullant-Donat et Élisabeth Lusset
Renseignements : camille.scotto-dardino[at]univ-paris1[.]fr
Les autres ouvrages liés à cet événement :
Enfermements
Une vie en boîte
Enfermements III
La prison en héritage ?