La collection Cahiers du CAP rend compte des débats et des travaux conduits au sein du Labex Création, Arts et Patrimoines autour des enjeux contemporains de la création et du patrimoine. La collection croise de nombreuses disciplines : anthropologie, ethnologie, histoire de l'art, architecture, cinéma, danse, études théâtrales, musicologie, sociologie, design, ingénierie numérique.
Cette collection, dont le dernier volume a paru en 2021, est désormais fermée.
Ce volume constitue le numéro ultime de la revue Cahiers du CAP aux Éditions de la Sorbonne. La publication réunit neuf essais de jeunes chercheurs de haut niveau qui privilégient la transversalité pour atteindre de nouveaux chantiers de recherche.
Ce volume des Cahiers du CAP se propose d'interroger les circulations des objets et des pratiques artistiques à travers différents espaces géographiques, cadres culturels, milieux sociaux et médiums.
Les contributions qui constituent ce volume éclairent la patrimonialisation en tant que processus dynamique d'interaction avec la création, celle-ci étant entendue au sens large de production artistique, culturelle et sociale dont les enjeux sont aussi bien esthétiques que politiques et institutionnels.
Ce volume regroupe 7 études approfondies en sciences humaines et sociales. Les auteurs ont mené leurs enquêtes de Londres aux pays Baltes, de la Polynésie française au Congo et au Panama, en questionnant les archives et leurs multiples usages, les processus d'exposition et de réception dans les domaines des arts plastiques, du cinéma et du théâtre.
Processus créatifs, mise en valeur, action politique
Cahiers du CAP
Ce Cahier rassemble des textes en anthropologie, histoire de l'art et du cinéma , musicologie, réunis pour construire ensemble un véritable objet pluridisciplinaire. L'art est ici examiné comme processus, depuis les modèles cognitifs et conceptuels étudiés dans les contextes de sa création jusqu'à l'impact politique et sociétal de sa réception.
Les notions de « patrimoine » et « d'art », par leurs dimensions ethnocentrées, essentialistes et leurs enjeux idéologiques, érigent de nombreuses limites à la compréhension de l’hétérogénéité et du caractère processuel de la création. Partant de la diversité de l’usage des notions d’art et de patrimoine, ce numéro propose de les réinterroger.
Fluctuante et protéiforme, la culture peut être source de conflit autant que d'identification, riche de ses influences ou bien porteuse d'une mémoire difficile à révéler. Ce Cahier du CAP, au travers de huit textes pluridisciplinaires, porte un regard sur cet espace de jonction et d’articulation entre art et patrimoine qui compose la culture.
L'objectif de ce numéro des Cahier du CAP est d’appréhender les modalités de la transmission du point de vue de l’histoire de l’art, des arts vivants, de l’histoire culturelle, de l’anthropologie, de l’architecture et de l’urbanisme.
Que ce soit en tant que pratiques ou objets, la notion de patrimoine occupe une place grandissante dans les champs disciplinaires en lien avec la création (théâtre, danse, arts visuels). Pourtant, cette notion est loin de faire consensus.