NouveautésPhoto-monde. Pour une histoire décentrée
Photographica no 9
En suivant les trajectoires et la propagation de la photographie hors de l'Europe au XIXe siècle, ce numéro de Photographica défriche et explore de nouvelles écritures de l’histoire des premiers temps de la pratique photographique, une histoire qui se veut donc décentrée et polyphonique.
Histoire de l'art
Peut-on envisager le rôle du collectionneur sous l'angle de la carrière ? Cet ouvrage nous invite à le penser, avec l'exemple du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883), auteur d'une œuvre savante sur l’histoire des arts décoratifs espagnols, et collectionneur à l’origine d’un legs important aux musées nationaux.
Environnement et sociétés au Moyen Âge
LIVe Congrès de la SHMESP
Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public (SHMESP)
Cet ouvrage met en valeur la diversité des relations entre les sociétés médiévales et leur environnement permettant aux médiévistes, quel que soit leur espace d'étude, de se réapproprier et de reconsidérer sous un jour différent des thématiques anciennes, tout en faisant dialoguer les approches matérielles, textuelles et iconographiques.
« L'illusion lyrique »
Le volontariat international combattant dans la guerre d'Espagne (1936-1938)
Histoire contemporaine
La guerre d'Espagne s'est singularisée par le surgissement d’un phénomène considérable bien qu’inattendu : l’arrivée de dizaines de milliers d’étrangers désirant prendre part aux combats. Cet ouvrage propose de replacer cet épisode célèbre du XXe siècle dans une continuité historique, celle du phénomène du volontariat international combattant.
Homme et société
Les auteurs et autrices réfléchissent au concept de scripturalité, ainsi qu'aux enjeux posés par l’administration et l’organisation de la mémoire historique : autant de pratiques qui participent à la subsistance des hommes, à leur enrichissement ou à leur appauvrissement, à la réussite ou à l’échec de leurs entreprises.
L'entretien du corps
Objets et pratiques en circulation dans les territoires de l'Axe. Sociétés & Représentations no 58
L'entretien du corps est au cœur de l’idéologie des mouvements et régimes fascistes. Il se fonde sur l’exaltation de la « race », qui doit régénérer la nation et servir les ambitions expansionnistes et bellicistes des dictateurs. Ce dossier étudie ce sujet fondamental pour la compréhension des fascismes.
En couple
Historiennes et historiens de l'art au travail
Histoire de l'art
En s'intéressant à différentes scènes intellectuelles, académiques et institutionnelles, à des champs aussi divers que la photographie, l’architecture ou la mode, ce livre interroge les hiérarchies, stratégies, rivalités, complémentarités, rêves de partage et phénomènes d’effacement à l’œuvre dans l’écriture collaborative.
Bibliothèque historique des pays d'Islam
Malgré les obstacles posés par l'autorité coloniale et la permanence des discriminations, plus de 1 200 juifs de Tunisie combattent dans l’armée française au cours des deux guerres mondiales. Cette étude, avec une méthode prosopographique et de très nombreuses archives, s’approche au plus près de ces soldats, jusqu’ici oubliés de l’histoire.
Histoire ancienne et médiévale
Ce volume constitue un recueil d'études inédites sur l’historien et juge sicilien Guido delle Colonne (XIIIe siècle), auteur de la plus célèbre des versions médiévales de l’histoire de Troie.
Homme et société
Peu de travaux ont été consacrés à la filmographie de
Nina Companeez. Cet ouvrage s'interroge sur l'éventuelle
spécificité d’une écriture filmique féminine,
en mettant au jour des archives inédites et en
donnant la parole aux plus proches collaborateurs
de cette cinéaste singulière.
La prison en héritage ?
Pour une patrimonialisation critique du pénitentiaire
L'ouvroir des patrimoines
Cet essai dresse un état des lieux de l'héritage du patrimoine des prisons, en s'appuyant sur quelques exemples – la Petite Roquette, Clairvaux… –, pour proposer une patrimonialisation critique du pénitentiaire.
Usages du faux
Faits divers et romans criminels au XIXe siècle
Tirés à part
Marie-Ève Thérenty partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Usages du faux. Faits divers et romans criminels au XIXe siècle » de Dominique Kalifa.
Le droit ismaélien druze (XVe-XVIIe siècle)
Édition critique et traduction annotée du Précis inédit du Shaykh al-Fāḍil
Locus Solus
Wissam Halawi étudie la religion et la doctrine juridique druzes d'après un traité juridique inédit du XIe/XVIIe siècle, qu’il confronte au corpus juridique druze du IXe/XVe siècle.
Paysanneries et conflits violents
Revue internationale des études du développement no 255
Ce numéro spécial examine le rôle et la place des paysanneries dans les conflits violents en Afrique et en Amérique latine.
Pour une sociologie processuelle des sciences
Comment étudier les spécialités scientifiques ?
Libres cours
L'ambition de ce livre est de donner les clés d’une sociologie des sciences contemporaines menée au plus près des communautés de chercheurs et de techniciens du monde scientifique.
Le spirituel et l'universel
Sept études sur Ostad Elahi
Philosophie
La trajectoire biographique, l'héritage intellectuel et artistique d'Ostad Elahi (1895-1974), figure de sagesse et philosophe lettré, magistrat et musicien hors pair, font ici l'objet d'une approche polyphonique et transdisciplinaire (philosophie et religion comparées, psychologie morale, musicologie, histoire du droit).
Cinquante ans de sport universitaire
Unité d'enseignement et de formation en activités physiques et sportives
Jubilé de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
À travers ce livre commémoratif, nous plongeons dans l'histoire passionnante de l’Unité d’enseignement et de formation d’activités physiques et sportives (UEFAPS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en explorant son évolution, ses défis et ses succès au cours des cinquante dernières années.
Socio-anthropologie 49
Matériaux vivants
Alors que l'on s’inquiète du déclin de la biodiversité, comment définir et analyser la prolifération toujours croissante d’espèces hybrides et de matériaux vivants produits par les biotechnologies ? L’approche matérialiste qui guide les textes de ce dossier vise à ouvrir de nouvelles pistes de réflexions et d’enquêtes.
Cahiers archéologiques de Paris 1
De la parure aux chantiers de construction des cathédrales, les métaux, vils ou précieux, sont partout dans les villes de la fin du Moyen Âge. Ce volume explore les liens entre la ville et le travail du métal.
Les rêves et leur étude, loin de se réduire à des débats entre psychanalystes, se présentent comme un point de jonction entre les différentes disciplines consacrées à l'étude de l’être humain et de son comportement.
|