Français | English
Le Républicanisme social : une exception française ?

Le Républicanisme social : une exception française ?

Édité par Pierre Crétois, Stéphanie Roza

La philosophie à l'œuvre



Disponible chez ce distributeur :

Dans la grande tradition républicaine européenne, la France ferait-elle figure d'exception, par le contenu qu’elle aurait donné à son républicanisme ? Et ce contenu se distinguerait-il avant tout par son insistance particulière sur la question de la justice sociale et de l’égalité des conditions ? Nous ne prétendons pas que l’existence d’une spécificité, ni même, a fortiori, d’une exception républicaine française soit réglée à l’issue du parcours que propose l’ouvrage. Il réunit néanmoins certains éléments importants du dossier, qui montrent que par un recours à la souveraineté populaire et par une action politique en faveur de formes plus ou moins fortes d’égalitarisme, la tradition républicaine française revêt, à bien des égards, une radicalité particulière. Il s’agit de montrer que le paradigme du « républicanisme » qui a envahi l’histoire des idées politiques depuis Pocock reste largement tributaire d’un point de vue anglo-saxon et permet mal de rendre justice au républicanisme français du XVIIIe siècle, lequel se caractérisait par son insistance sur la nécessité d’une répartition des richesses à peu près équitable.

Stéphanie Roza

Stéphanie Roza est chargée de recherches au CNRS (Laboratoire Triangle, ENS Lyon). Spécialiste des Lumières et de la Révolution française, elle travaille plus spécifiquement sur son héritage philosophique et politique dans les traditions républicaines et socialistes. Derniers ouvrages parus : Le Républicanisme social : une exception française ? (dir. avec Pierre Crétois, Publications de la Sorbonne, 2014) ; Comment l'utopie est devenue un programme politique. Du roman à la Révolution (Classiques Garnier, 2015) ; La gauche contre les Lumières ? (Fayard, 2020).


Stéphanie Roza
La philosophie à l'œuvre
Le présent ouvrage entend revenir sur un lien historique parfois remis en question de nos jours : les cas de Babeuf, de Mary Wollstonecraft et de Toussaint Louverture rappellent que les principes fondateurs de toute perspective de transformation sociale trouvent leur source dans la Révolution française.