Français | English
Les Russes en France en 1814

Les Russes en France en 1814

Des faits, des imaginaires et des mémoires

Édité par Marie-Pierre Rey

Histoire contemporaine



Disponible chez ce distributeur :

Débutée en janvier 1814, la campagne de France conduit, dès la fin du mois de mars, les troupes impériales russes alors à la tête des armées alliées victorieuses, à entrer dans Paris, devant une population médusée et apeurée. Pour la première fois de son histoire, Paris est occupé et le restera durant six semaines.

Si la campagne de France a produit une riche historiographie sur le plan militaire, les études ayant trait à l'occupation de 1814 ont été plus éparses. Archives militaires, diplomatiques, sources publiques et privées à l’appui, les meilleurs spécialistes du sujet dressent dans cet ouvrage un tableau sociétal, culturel et mémoriel de cette occupation. Ils entendent notamment en saisir les causes et les modalités, mais aussi, à travers les perceptions et les représentations nées de la confrontation franco-russe dans les imaginaires politique, littéraire et artistique, mettre en avant la mémoire collective qu’elle a suscitée en France comme en Russie.

Marie-Pierre Rey

Ancienne élève de l'ENS, agrégée d’histoire, Marie-Pierre Rey est professeur d’histoire russe et soviétique à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne et directrice du Centre de recherches en histoire des Slaves.


Marie-Pierre Rey
La tentation du rapprochement
France et URSS à l'heure de la détente, 1964-1974
Internationale
Au début des années soixante, le général de Gaulle s'engage dans une politique de rapprochement avec l'État soviétique, lui-même soucieux de s'ouvrir à l'Occident. C'est le début de la détente, l'État français fait alors figure de précurseur.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Antoine Marès, Marie-Pierre Rey
Mémoires et émotions
Au cœur des relations internationales
Histoire contemporaine