Introduction
Première partie — Comprendre le métier
Chapitre 1. Qu'est-ce qu'un dessinateur de bande dessinée ?
Se spécialiser dans la bande dessinée
Un nouveau choix de carrière
Les illustrés : le lieu de la polyvalence
Les dessinatrices
La bande dessinée dans la presse adulte
Une autre manière de faire de la bande dessinée ?
Travail alimentaire et métier auxiliaire
Les petites mains
Les bureaux de dessin : Dupuis et Le Lombard
Le dessin animé : une ouverture ?
Les activités annexes
Scénaristes
Rédacteurs en chef
Enseignantes et enseignants
Chapitre 2. Qui sont les dessinateurs de bande dessinée ?
Les générations
Définir les générations de dessinateurs
L’évolution du marché de la Bande dessinée à travers les générations
Typologie des générations
Les « Anciens »
Les « Classiques »
Les « Modernes »
Des générations historiques ?
Origines géographiques et lieux de travail
Un marché franco-wallon
Travailler à la capitale : les réseaux professionnels
La population immigrée
Le réseau des Espagnols
Les origines sociales
Chapitre 3. Comment devient-on dessinateur de bande dessinée ?
Pour en finir avec l’autodidaxie
Tous et toutes autodidactes ?
Le mythe de la vocation
Des leçons décevantes
Scolarisés certains et autodidactes probables
À l’école
Premiers apprentissages : le dessin d’enfant
Répartition dans les écoles d’art
Les écoles d’arts appliqués
Les écoles d’arts appliqués belges
Les écoles d’arts appliqués françaises : composition
Les écoles d’arts appliqués françaises : formation
Les écoles des beaux-arts et d’arts décoratifs
Réformes de l’enseignement
Composition et formation
Académies et cours privés
Les réseaux d’apprentissage
Les réseaux de l’école
Les réseaux d’ateliers
Deuxième partie — La construction d’une profession
Chapitre 4. Les pratiques et les conditions de travail
Travailler avec les éditeurs et les rédacteurs
Organiser son travail dans l’incertitude
Des rapports de hiérarchie et de compétition
Appartenir à une maison, se conformer à un style, répondre aux exigences commerciales
Réussir : avoir sa propre série
Les Funcken : un exemple de relations conflictuelles
Espaces de travail et collaborations
Un travail solitaire ?
Le travail en rédaction
Ambiance de rédaction et esprit de journal
L’émergence d’un réseau binational de la bande dessinée
Les ateliers et les studios de bande dessinée
Les conditions de travail
Vivre du dessin
Signer un contrat
Indépendants : un statut ambigu
Agences et indépendants
Pigistes
Les contrats d’édition
Chapitre 5. Les luttes professionnelles
Des luttes professionnelles distinctes
Artistes dessinateurs et dessinateurs de journaux
Une lutte commune : les droits d’auteur
Le dessin français : la singularisation des dessinateurs de bande dessinée
Le statut de journaliste
L’absence de protection sociale
Dessinateurs-reporters et dessinateurs de journaux
La bataille pour l’obtention de la carte de presse
La reconnaissance des rapports de subordination
L’article L 242-3 du code de la Sécurité sociale
La jurisprudence Josse
Le SNDP organise sa défense : vers la loi Cressard
« C’est un joli nom, camarade »
Un militantisme professionnel
Tensions syndicales
La réputation
La mauvaise réputation
Un métier sans gloire
La légitimité, un enjeu militant
Troisième partie — Dessiner et transmettre
Chapitre 6. Le savoir illustré
« Notre but sera toujours de vous distraire […] et peut-être aussi de vous instruire un peu »
Tradition didactique et réforme scolaire
La loi de 1949 et les éditeurs
Les dessinateurs face aux exigences didactiques et morales
Construire une culture commune
Les récits didactiques
Les récits historiques
Astérix et Obélix : un cas exemplaire
Les « Pilotorama » ou la joie d’apprendre
L’histoire au centre
La transmission d’un savoir collectif
Assurer l’équilibre entre le texte et l’image
Construire l’histoire avec la fiction
L’humour au service du savoir
Apprendre à dessiner
Leçon technique
Les lecteurs dessinateurs
Leçon de style
Chapitre 7. Dessin d’enfant et humour de l’absurde
Trajectoires d’artistes-dessinateurs
Une formation classique
La querelle des Anciens et des Modernes
Une génération absurde
Un réseau parisien et politique
La subversion par l’absurde
Détourner l’histoire de l’art
De Hara-Kiri à Pilote
L’absurde pour la jeunesse ?
Du dessin d’enfant à l’avant-garde
L’invention du dessin d’enfant
Frilosités éditoriales
Expérimentations en bande dessinée
Chapitre 8. Des producteurs de la culture médiatique
L’Amérique, l’Amérique…
Une « énorme envie d’Amérique »
Les maîtres du genre
Le rayonnement de Mad Magazine
Voyager et travailler aux États-Unis
Le creuset international du dessin franco-belge
Des publications importées des États-Unis et d’Europe
Filiations
La langue médiatique
Mythologies : les Trente Glorieuses revisitées
Faire parler la culture juvénile
Le langage de la bande dessinée
Un nouveau référent culturel pour l’avant-garde
Conclusion