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Lumières de la sagesse
Écoles médiévales d'Orient et d'Occident
Histoire ancienne et médiévale
À l'occasion de la réouverture de la bibliothèque de la Sorbonne à l'automne 2013 et de l'exposition « Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d'Orient et d'Occident » (Paris, Institut du Monde Arabe, 25 sept. 2013 - 4 janv. 2014), ce livre propose de se replonger dans l'univers des écoles médiévales, à l'origine des grandes universités de notre monde contemporain, et d'explorer leur rôle dans la circulation des savoirs entre Orient et Occident. Collèges et madrasas, studia et cénacles, yeshiva et didaskalon, écoles et universités ont en effet joué un rôle essentiel et méconnu, dont de nombreux témoins, manuscrits et objets, sont encore visibles aujourd'hui. Né à l'ombre des palais, des églises, des synagogues et des mosquées, l'enseignement médiéval ne s'est pas contenté de transmettre et de reproduire à l'identique des savoirs religieux révélés mais s'est aussi largement ouvert sur le monde, en posant la question de la nature universelle de la science, et du sort que devait lui réserver la société.
Remerciements
Les auteurs
Préfaces
S. E. Khaled al-Ankary
Philippe Boutry
Jack Lang
Philippe Marcerou
Cartographie
Introduction
Sommaire
Première partie / DE L'ÉCOLE AUX ÉCOLES
Introduction
Archéologie d'un campus : Alexandrie (Ve-VIIe siècle)
L’enseignement en Égypte à la fin de l’Antiquité
L’École de Nisibe. Formation d’une culture scolaire chrétienne en Mésopotamie
Enseignement et transmission des savoirs en Iran sassanide
L’enseignement à Constantinople (IVe-XIIe siècle)
Moi, Anania de Shirak. Les débuts de l’enseignement des sciences en Arménie
La fabrique des maîtres. L’apparition des oulémas dans l’Orient islamique (VIIe-XIe siècle)
Enseigner les sciences dans le Proche-Orient islamique (VIIe-XIe siècle)
Hunayn ibn Ishâq, chef d’une école de traducteurs ?
De la yeshiva au midrâsh. Grandeur et déclin des académies juives du haut Moyen Âge
Une « demeure de la science » dans Le Caire fatimide
Enseigner dans l’Occident islamique médiéval
Voyager « en quête de savoir » à l’âge califal
Les écoles de l’Occident latin durant le haut Moyen Âge
Y a-t-il eu une école de traducteurs à Tolède ?
Notices
Deuxième partie / LE TEMPS DES MADRASAS
Introduction
L’enseignement élémentaire dans le monde de l’Islam (XIe-XVe siècle)
Femmes savantes de La Mecque
Dans et hors la madrasa. De nouvelles institutions d’enseignement islamique ?
La madrasa, un « thème architectural » ?
Contre-regard. L’enseignement en terre d’Islam selon Riccoldo de Montecroce
Enseigner et apprendre au temps des madrasas
Une ville et son maître : les lectures publiques de l’Histoire de Damas d’Ibn 'Asâkir
Waqf et bibliothèques de madrasas
Archéologie de la page savante. Le cas des manuscrits arabes médiévaux
Savoirs académiques et rivalités savantes dans le Proche-Orient médiéval (XIe-XVe siècle)
L’enseignement des sciences profanes dans les madrasas de l’Inde
À l’école au temps de la Genizah du Caire
L’enseignement dans les communautés juives en terre d’Islam (XIe-XVe siècle)
À l’ombre des monastères. L’enseignement dans le royaume chrétien d’Éthiopie
Notices
Troisième partie / LE TEMPS DES UNIVERSITÉS
Introduction
Les universités dans l’Occident latin
La représentation des maîtres dans l’iconographie de l’Occident médiéval
Enseigner dans les universités médiévales (XIIIe-XVe siècle)
Peregrinatio academica. Des étudiants sur les routes de l’Europe
Étudier et enseigner à Bologne au Moyen Âge. L’apport des archives
Naissance des bibliothèques universitaires
Exemplar et pecia : la production du livre universitaire
L’enseignement juif dans l’Europe des universités
L’enseignement à Byzance sous les Paléologues
Une bibliothèque grecque d’enseignement ? Saint-Jean-Prodrome, Constantinople
Cercles humanistes et nouvelles formes d’enseignement à la fin du Moyen Âge
Notices
Quatrième partie / EN QUÊTE D’AUTORITÉS
Introduction
Orthodoxies savantes. Les cultures scolastiques et la censure (VIIIe-XIIIe siècle)
Des autorités concurrentes ; ? L’enseignement de la philosophie médiévale entre néoplatonisme et aristotélisme
Enseigner les sciences à Alexandrie à la fin de l’Antiquité
De l’autorité livresque à la référence disciplinaire. Le cas des mathématiques médiévales
Une géographie pour l’école ; ? Invention d’un savoir scolaire dans l’Occident latin
Galien, de l’Orient à l’Occident
Le maître ou le livre ? Une controverse pédagogique arabe au XIe siècle
Le Canon d’Avicenne et son enseignement
L’enseignement de l’arabe et du grec dans l’Occident médiéval
L’enseignement du grec dans le monde islamique
Notices
Chronologie
Glossaire
Bibliographie
Index des lieux
Index des noms
Crédits photographiques
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