Remerciements
Préface, par Gilles A. Tiberghien
L'art, la pensée et la vie confondus
Introduction
Le quotidien réévalué
Le parti pris du non-art et l’épistémologie du quotidien
Chapitre 1 - Le quotidien et les contradictions de la modernité
La pré-histoire du concept de quotidien
Baudelaire : le présent contre la banalité quotidienne
Réalisme et vitalisme : inscrire l’art dans la vie quotidienne
Révéler la vie quotidienne par l’art
La « réinvention critique du concept de quotidien » par Henri Lefebvre
Le « romantisme révolutionnaire »
Le paradigme vie quotidienne, quotidienneté, quotidien
La connaissance critique du quotidien
Chapitre 2 - Quotidien et créativité, un paradoxe ?
Henri Lefebvre et les situationnistes : « une histoire des années soixante »
Michel de Certeau : l’invention au quotidien
Les tactiques quotidiennes, pratiques créatrices de résistance aux stratégies de domination
Le quotidien et les arts de faire
« L’empoétisation de la vie ordinaire » : infléchissement de la pensée du quotidien
Le quotidien et l’utopie
Henri Lefebvre : le quotidien et les possibles
Le quotidien, métaphore de l’agir créatif ?
Chapitre 3 - Le « paradoxe délibéré » du non-art
Le non-art comme revendication artistique
Le non-art et le paradigme de la « théâtralité »
Le non-art : reconduction du projet avant-gardiste ?
L’art et son hétéronomie
Arts de la perturbation ?
À propos de quelques chaises : l’objet commun et l’ontologie de l’art
Ceci n’est pas de l’art conceptuel
Chapitre 4 - Écritures du quotidien (1) Robert Filliou : la vie des non-artistes
Les « principes d’économie poétique » de Robert Filliou
Le principe d’équivalence, outil pour l’avènement de la création permanente
La création permanente ou la continuité de l’artiste et de l’œuvre
Le multilivre, élément d’un dispositif stratégique
« Lire aussi est un art vivant »
Manuel de poïétique
Chapitre 5 - Écritures du quotidien (2) Georges Perec : le projet des « choses communes »
La revue Cause commune : l’épistémologie critique comme projet
Quelle méthode pour la connaissance du quotidien ?
Pour un nouveau réalisme ?
L’écriture perecquienne et « l’interrogation sociologique »
Tentative d’épuisement d’un lieu parisien
L’écriture comme espace critique
L’« utopie expérimentale » à l’œuvre dans Espèces d’espaces
Chapitre 6 - Écritures du quotidien (3) Georges Perec et Daniel Spoerri : le quotidien et son inventaire
La Topographie, décrire un quotidien partagé
Je me souviens, énumérer des souvenirs non personnels
Œuvres, modes d’emploi : ceci n’est pas une liste
Des dispositifs pour représenter le quotidien
L’écriture de la mémoire collective
Chapitre 7 - Écritures du quotidien (4) Allan Kaprow : la mise en récit des pratiques non-art
Le texte des happenings
Le non-art, un art de l’anecdote ?
La fonction heuristique de l’art
Le sens de l’expérience esthétique ordinaire
Conclusion
Annexes
Annexe 1 - Traduction de l’article d’Allan Kaprow, « Just Doing »
Annexe 2 - Relevé des « Je me souviens » listés par Georges Perec sous la rubrique « Vie quotidienne »