Français | English
Directeurs de théâtre XIX<sup>e</sup>-XX<sup>e</sup> siècles

(PDF 32 KB)

Directeurs de théâtre XIXe-XXe siècles

Histoire d'une profession


Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles



Claretie, Larochelle, Astruc… Ces noms de directeurs de théâtre évoquent- ils encore quelques souvenirs aujourd'hui ? Est-il d'ailleurs possible de donner une définition du métier de directeur de théâtre ? Gestionnaire, meneur, artiste, il est censé réunir des qualités si diverses qu'il est bien difficile d'en dresser un profil type. Aussi l'ambition de cet ouvrage collectif n'est-elle pas mince : éclairer, sur deux siècles, les XIXe et XXe siècles, les contours de cette profession – vocation ? fonction ? – encore largement méconnue. Pour ce faire, les études rassemblées ici croisent les approches, au carrefour de l'économique et du social, du politique et du culturel. Elles proposent des lectures des représentations et des discours mais aussi des règles, des usages et des pratiques. Appréhendant le théâtre privé comme le théâtre public, le cas français comme celui de plusieurs pays européens, l'ensemble des contributions entend proposer, par la description, la confrontation et la comparaison, des pistes pour l'histoire d'une profession au coeur du spectacle vivant.

Ont contribué à cet ouvrage : Claude Ayme, Hélène Boisbeau, Christine Carrère-Saucède, Christophe Charle, Graça Dos Santos, Geneviève Faye, Malincha Gersin, Pascale Goetschel, Roland Huesca, Joël Huthwohl, Sarah Meneghello, Marie-Ange Rauch, Laure Saveuse-Boulay, Nicole Wild
et Jean-Claude Yon.

Pascale Goetschel

Pascale Goetschel est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du Centre d'histoire sociale du XXe siècle.


Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine, Julie Verlaine
Une histoire des festivals
XXe-XXIe siècle
Histoire contemporaine


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Lire, voir, entendre
La réception des objets médiatiques
Histoire contemporaine
L'histoire proposée ici est donc celle des écrits, des images ou des sons mis en forme par les médias les plus divers : roman et presse, spectacle vivant, cinéma et télévision, internet.



Pascale Goetschel, Christophe Granger
Sons et cultures sonores
Sociétés & Représentations n°49
La question des sons, du patrimoine sonore ou des nuisances liées aux bruits est aujourd'hui au cœur des rapports à l’environnement et de la définition des formes de vie. L’ambition de ce numéro est de poser les jalons d’une compréhension de la place des sons et des cultures sonores dans l’agencement des sociétés humaines depuis le Moyen Âge.



Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas
Homme et société
L'ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines.



Pascale Goetschel, François Jost, Myriam Tsikounas
Écritures du feuilleton
Sociétés & Représentations 39



Pascale Goetschel, Jean-Claude Yon
Au théâtre !
La sortie au spectacle XIXe-XXIe siècles
Histoire contemporaine



Pascale Goetschel, Christophe Granger
Faire l'évènement
Sociétés & Représentations 32
Né de la modernité médiatique, l'événement est devenu aux XIXe et XXe siècles une catégorie à part entière de description et d'organisation de la réalité sociale. Pour nombre d'acteurs, il est aussi le moyen de se signifier dans l'espace public.



Pascale Goetschel
Le spectaculaire à l'œuvre
Sociétés & Représentations 31
À rebours des discours sur les méfaits de la spectacularisation, ce dossier revient sur l'évolution contemporaine du spectaculaire, de la fin du XIXe au XXIe siècle.