Français | English
Nina Companeez : petit écran et grande histoire

Nina Companeez : petit écran et grande histoire


Homme et société



Disponible chez ce distributeur :

Peu de travaux ont été consacrés à la filmographie de Nina Companeez, qui, après avoir travaillé durant plus de quinze ans pour le cinéma comme monteuse et scénariste, a connu le succès en tant que réalisatrice pour le petit écran. Cette artiste majeure du second XXe siècle fut aussi à l'aise dans l’écriture d’ambitieuses fresques historiques, comme Les Dames de la côte, que dans celle de sagas familiales, telle Voici venir l’orage. Elle adapta également avec brio des œuvres littéraires – L’Allée du roi, À la recherche du temps perdu – et n’hésita pas à tisser les fils de sa propre histoire sous le masque de la Révolution française dans La Grande Cabriole. Chez elle, les épreuves individuelles, les migrations forcées et les déclassements qui s’ensuivent transforment les personnages filmés en héros, et surtout en héroïnes.
En s’interrogeant sur l’éventuelle spécificité d’une écriture filmique féminine, en mettant au jour des archives inédites et en donnant la parole aux plus proches collaborateurs de cette cinéaste singulière, les contributeurs et contributrices de cet ouvrage révèlent la complexité du travail de celle qui fut une véritable cheffe d’orchestre.

Contributions de
François Amy de la Bretèque, Isaure Boitel, Michel Cadé, Olivia Carpi-Mailly, Sabine Chalvon-Demersay, Catherine Gonnard, Garance Hamayon, Sébastien Le Pajolec, Vincent Lowy, Bernard Papin, Géraldine Poels, Aurore Renaut, Geneviève Sellier, Maya Sidhu, Myriam Tsikounas et Delphine Warin

Avec les témoignages de
Dominique Blanc, Pierre-Yves Gayraud, Michèle Hollander, Samuel Labarthe, Yves de Marseille, Dominique Piat, Jean-Paul Rappeneau, Didier Sandre, Kuno Schlegelmilch et Valentine Varela

avec la collaboration de Vincent Lowy

Aurore Renaut

Aurore Renaut est maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l'Université de Lorraine et directrice de l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel. Ses recherches portent principalement sur le cinéma italien et les représentations audiovisuelles de l'histoire. Elle travaille actuellement à un projet sur la place des réalisatrices des années 1960 et 1970 dans l’histoire du cinéma français. Elle est l’auteure de Roberto Rossellini, de l'histoire à la télévision (Bord de l'eau, 2017), Journal intime de Nanni Moretti (Bord de l'eau, 2018) et Au revoir les enfants de Louis Malle (Gremese, 2022).