|
|
|
Nina Companeez : petit écran et grande histoire
Homme et société
Disponible chez ce distributeur :
Peu de travaux ont été consacrés à la filmographie de Nina Companeez, qui, après avoir travaillé durant plus de quinze ans pour le cinéma comme monteuse et scénariste, a connu le succès en tant que réalisatrice pour le petit écran. Cette artiste majeure du second XXe siècle fut aussi à l'aise dans l’écriture d’ambitieuses fresques historiques, comme Les Dames de la côte, que dans celle de sagas familiales, telle Voici venir l’orage. Elle adapta également avec brio des œuvres littéraires – L’Allée du roi, À la recherche du temps perdu – et n’hésita pas à tisser les fils de sa propre histoire sous le masque de la Révolution française dans La Grande Cabriole. Chez elle, les épreuves individuelles, les migrations forcées et les déclassements qui s’ensuivent transforment les personnages filmés en héros, et surtout en héroïnes.
En s’interrogeant sur l’éventuelle spécificité d’une écriture filmique féminine, en mettant au jour des archives inédites et en donnant la parole aux plus proches collaborateurs de cette cinéaste singulière, les contributeurs et contributrices de cet ouvrage révèlent la complexité du travail de celle qui fut une véritable cheffe d’orchestre.
Contributions de
François Amy de la Bretèque, Isaure Boitel, Michel Cadé, Olivia Carpi-Mailly, Sabine Chalvon-Demersay, Catherine Gonnard, Garance Hamayon, Sébastien Le Pajolec, Vincent Lowy, Bernard Papin, Géraldine Poels, Aurore Renaut, Geneviève Sellier, Maya Sidhu, Myriam Tsikounas et Delphine Warin
Avec les témoignages de
Dominique Blanc, Pierre-Yves Gayraud, Michèle Hollander, Samuel Labarthe, Yves de Marseille, Dominique Piat, Jean-Paul Rappeneau, Didier Sandre, Kuno Schlegelmilch et Valentine Varela
avec la collaboration de Vincent Lowy
Remerciements
Avant-propos
François Chausson
Introduction
Aurore Renaut et Myriam Tsikounas
Des sources à la disposition de l'historien
Les archives de Nina Companeez
Catherine Gonnard, Garance Hamayon, Géraldine Poels, Delphine Warin
Histoires de fiction : entretien avec Nina Companeez
Sabine Chalvon-Demersay
Faustine et le bel été et la critique cinématographique
Sébastien Le Pajolec
Filmer l'histoire. Une écriture subjective du passé
Temps historique et temps de l’histoire : Colinot et Osiris
François Amy de la Bretèque
La fictionnalisation de l’histoire dans L’Allée du Roi : la figure de Madame de Maintenon
Isaure Boitel et Olivia Carpi-Mailly
Interpréter l’histoire et « réussir à être juste »
Entretien avec Kuno Schlegelmilch par Myriam Tsikounas
La Grande Cabriole et le bicentenaire de la Révolution française
Bernard Papin
Les Dames de la côte, une série historique aux multiples lectures
Michel Cadé
Une femme et des héroïnes
L’Allée du Roi : quelle relecture féministe de la figure de Madame de Maintenon ?
Geneviève Sellier
Un roi vu par des femmes
Entretien avec Didier Sandre par Vincent Lowy et Myriam Tsikounas
Masculinités fragiles dans Les Dames de la côte, L’Allée du Roi et À la recherche du temps perdu
Aurore Renaut
Le regard actif de Faustine
Maya Sidhu
Une cheffe de famille
Scénariste et dialoguiste
Entretien avec Jean-Paul Rappeneau par Vincent Lowy
De Voici venir l’orage à Voici venir le tournage
Entretien avec Valentine Varela par Aurore Renaut
Une cheffe d’orchestre
Entretien avec Pierre-Yves Gayraud, Michèle Hollander, Yves de Marseille et Dominique Piat par Vincent Lowy et Aurore Renaut
Nina Companeez et ses comédiens : une affaire de famille
Entretien avec Dominique Blanc, Samuel Labarthe et Valentine Varela par Myriam Tsikounas
Conclusion
Annexe. Liste des œuvres de Nina Companeez
Index des noms
Index des œuvres
Les auteurs
Les artistes interrogés
Myriam Tsikounas
Myriam Tsikounas est historienne, professeure émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle mène actuellement des recherches sur le vedettariat dans le cinéma français de l’entre-deux-guerres et sur l’écriture audiovisuelle sérielle. Elle poursuit également ses travaux sur les représentations du crime et des procès d’assises.
Derniers ouvrages parus : La fabrication des vedettes dans l’entre-deux-guerres. Petits arrangements avec la biographie (dir. avec Anne Bléger), Rennes, PUR, 2024 ; Almanach du crime (avec Sébastien Aguilar, Frédéric Chauvaud, Michel Porret, Marc Renneville, Perrine Rogiez), Paris, Hachette, 2021 ; Le Monde de Mathilde. Femme savante et criminelle, Genève, Georg, 2021.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Histoire contemporaine
L'histoire proposée ici est donc celle des écrits, des images ou des sons mis en forme par les médias les plus divers : roman et presse, spectacle vivant, cinéma et télévision, internet.
Homme et société
Alors que la part des femmes dans la délinquance est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite, en principe, les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ?
Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas
Homme et société
L'ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines.
Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas, Marguerite Vappereau
Homme et société
Cet ouvrage, qui croise articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d'Allio, suit le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographe, écrivain, metteur en scène. Il souligne le fort ancrage de son œuvre dans des lieux, des territoires : Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne ou la Normandie…
Pascale Goetschel, François Jost, Myriam Tsikounas
|
|