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Villes mortes
Sociétés & Représentations n°41
Sociétés & Représentations
Disponible chez ce distributeur :
Par une extension radicale et spectaculaire de la ruine classique et pittoresque, la ville morte puise aux mythes de l'Atlantide ou de Sodome et Gomorrhe, mais aussi aux découvertes archéologiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle (Herculanum ou Pompéi). Du romantisme de Théophile Gautier au symbolisme de Georges Rodenbach, les villes mortes développent tout au long du XIXe siècle un imaginaire et une poétique de l'archéologie-fiction ou de l’inquiétante étrangeté, dont Freud a exploré la signification dans son interprétation de la Gradiva de Jensen (1903). Entre refoulement et expression du désir, les villes mortes sont l’envers des mégapoles modernes et le revers de la Grande Ville comme emblème du capitalisme triomphant. Rien d’étonnant, dans cette perspective, que Paris consacrée capitale du XIXe siècle (Walter Benjamin) ait été perçue, dans les gravures et les photographies de ses destructions du printemps 1871, comme une ville morte, comparée par certains contemporains à l’équivalent moderne de Pompéi. Promise à un avenir de fantôme, la ville morte procède de l’inconscient urbain, dont les guerres, mais aussi les catastrophes du XXe siècle (Berlin, Hiroshima, Tchernobyl…) ont promu un imaginaire de cités désertées et figées, muséifiées et fétichisées, comme l’a esquissé Mike Davis dans son essai (Dead Cities, 2002). Bien plus qu’un simple décor.
DOSSIER : VILLES MORTES
Les « villes mortes » existent-elles ?
Sébastien Le Pajolec et Bertrand Tillier
Villes méduséennes, cités fantomatiques et photographiques : entre présence et absence
Valery Rion
Rien de nouveau sous le soleil : Pompéi, la ville morte, dans Arria Marcella (1852)
Anne Geisler-Szmulewicz
Paris, ville morte dans le roman français au XIXe siècle
Noémie Boeglin
L'autre mort de Venise. La ville morte de Giacinto Gallina et Gerolamo Rovetta
Marguerite Bordry
Peurs millénaristes et visions futuristes face au déclin d'un bassin industriel : Saint-Étienne à la fin du XIXe siècle
Jean Lorcin
Matalo ! ville morte et western fantôme
Sébastien Le Pajolec
Ruines exposées, transformées, racontées. Images de la destruction dans le « Berlin Stunde Null »
Éléonore Muhidine
« Catachronisme » de la ville morte : la capitale du XIXe siècle et l’Anthropocène
Daryl Lee
Dead Cities de Guillaume Greff, la ville morte à l’ère post-humaine
Bertrand Tillier
LIEUX ET RESSOURCES
Visite dans un atelier singulier : autour de l’archéophone d’Henri Chamoux
Évelyne Cohen et Pascale Goetschel
REGARDS CROISÉS
Carmen Castillo : récits visuel et audiovisuel de l’Unité populaire et de la dictature chilienne
Carolina Amaral de Aguiar et Ignacio Del Valle Dávila
TRAMES
Autour de deux affiches retrouvées du film de Fritz Lang, Les Trois Lumières : les jeux de l’art et de la commande
Michel Cadé
RETOURS SUR…
Cécilia, médecin de campagne… publicitaire
Myriam Tsikounas
ACTUALITÉS
Pour Kapoor. Exposition « Anish Kapoor Versailles » (9 juin-1er novembre 2015)
Thierry Lefebvre
GRAND ENTRETIEN
L’envie de faire des spectateurs des lecteurs
Entretien avec Jérôme Prieur par Marie-Françoise Lévy
HORS CADRE
Marcel Réja : médecin, poète symboliste et historien de l’art asilaire
Lydia Couet
Bertrand Tillier
Bertrand Tillier est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-
Sorbonne et chercheur à l’IDHES (UMR CNRS 8533), où il enseigne la culture visuelle et
l’histoire des médias.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Sébastien Le Pajolec, Bertrand Tillier
Histoire contemporaine
L'image, ou plutôt les images et les représentations, qu’elles soient matérielles ou mentales, sont au centre des essais réunis dans ce volume, qui couvre un vaste domaine allant du cinéma soviétique aux addictions, des imaginaires parisiens aux feuilletons télévisés, des figurations du crime aux mises en scène de l’histoire.
Laurent Bihl, Bertrand Tillier
L'explosion iconographique contemporaine est désormais établie. Alors que l’histoire de l’art ne cherche plus à résister à l’essor des visual studies, et que les études iconographiques ont été investies par toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, quels usages fait-on des images ?
Alexandre Devaux, Bertrand Tillier
Vingt ans après la disparition de Roland Topor (1938-1997), son œuvre protéiforme et multimédia continue d'en faire un créateur inclassable croisant les pratiques de l’écriture, du dessin, du cinéma, du théâtre ou de la télévision, sans les hiérarchiser et en leur donnant l’apparence d’un grand jeu labyrinthique.
Valérie Dupont, Bertrand Tillier
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