Français | English

Tianjin, transferts mondiaux et appropriations locales

Architecture et aménagement urbain dans la Chine moderne / 近代中国的建筑与城市规划:在天津的传播与本土化


Internationale



Cet ouvrage collectif concerne l'histoire architecturale et urbaine de Tianjin, ville chinoise majeure, port de Pékin, marquée par la présence de neuf concessions occidentales, dont le patrimoine est mieux conservé qu'à Shanghai.

Richement illustré, nourri par de nombreuses archives chinoises, japonaises et européennes, il vient combler une lacune béante sur une ville pionnière dans la modernisation de la Chine, et centrale pour comprendre le rapport de la Chine à l'Occident.

Fruit d’une coopération de longue date, il comprend trente textes, réunis à parts égales par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et par l’Université de Tianjin. Publié en deux versions, l’une française et l’autre chinoise, il entend porter à la connaissance d'un public francophone l’apport des recherches menées à Tianjin et en Occident. En croisant les approches académiques respectives d’un même objet historique, la réunion de ces contributions apporte un éclairage précieux dans le contexte de la mondialisation de la recherche. L’ouvrage bénéficie en outre de la préface d’un écrivain chinois célèbre, Feng Jicai, qui a joué un rôle central dans la reconnaissance du patrimoine de Tianjin.

Christine Mengin

Christine Mengin est maîtresse de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses centres d’intérêt concernent l’architecture du XXe siècle et sa patrimonialisation. Les nombreuses responsabilités institutionnelles qu’elle a exercées l'ont incitée à explorer des terrains de recherche diversifiés. Elle anime depuis 2008 la coopération avec l’école d’architecture de l’université de Tianjin.


Alain Godonou, Christine Mengin
Histoire de l'art



Christine Mengin
Guerre du toit et modernité architecturale
Loger l'employé sous la république de Weimar
Histoire de l'art
Replaçant cet épisode célèbre, mais jamais étudié, dans le contexte de l'ambitieuse politique du logement menée par la république de Weimar, le livre compare les deux sociétés de construction impliquées, la conservatrice Gagfah et la progressiste Gehag...