Français | English

Guido delle Colonne et la fortune de Troie dans l'Europe médiévale


Histoire ancienne et médiévale



Ce volume constitue un recueil d'études inédites sur l’historien et juge sicilien Guido delle Colonne (XIIIe siècle), auteur de la plus célèbre des versions médiévales de l’histoire de Troie. Best-seller incontesté, l’Historia a été extrêmement diffusée dans l’Europe médiévale : on en dénombre plusieurs centaines d’exemplaires manuscrits, et elle a également été imprimée à plusieurs reprises, tout en étant traduite dans de nombreuses langues vernaculaires.
Afin d’étudier cette œuvre hors-norme, ce volume résolument inter-disciplinaire et international, croise histoire, littérature, philologie et histoire de l’art pour présenter les dernières recherches sur cet auteur aujourd’hui paradoxalement méconnu, mais aussi les réflexions les plus récentes sur la réception considérable de son œuvre qui a largement façonné la culture européenne à la fin du Moyen Âge.

Ont contribué à cet ouvrage : Giuseppina Brunetti, Catherine Croizy-Naquet, Jacopo Fois, Benoît Grévin, Aude Mairey, Alex Mueller, Clara Pascual-Argente, Maud Pérez-Simon, Arianna Punzi, Anne Rochebouet, María Sanz Julián, Florence Tanniou.

Catherine Croizy-Naquet

Catherine Croizy-Naquet, professeur de littérature médiévale à la Sorbonne-Nouvelle, consacre essentiellement ses travaux à la poétique des récits en vers et en prose du XIIe au XVe siècle, aux liens que tissent littérature et histoire et à l'édition de textes. Son dernier ouvrage, l’analyse et l’édition bilingue de La fille du comte de Ponthieu, est sous presse.