Français | English

Précis de philosophie de la logique et des mathématiques

Vol. 2 Philosophie des mathématiques


Logique, langage, sciences, philosophie



Le second volume de ce Précis, auquel ont contribué vingt chercheurs, comble une lacune éditoriale dans la philosophie contemporaine francophone. Après une présentation exhaustive de la philosophie des mathématiques de l'Antiquité au XXe siècle, l'ouvrage traite de plusieurs questions cruciales : la confrontation de la théorie des ensembles et de la théorie des catégories comme cadre fondationnel pour les mathématiques, le constructivisme mathématique, l'analyse de la calculabilité et le dilemme de Benacerraf. Ce volume interroge également la philosophie de la pratique mathématique à travers les notions d'idéaux de preuve (en particulier l'explicativité et la pureté) et de preuves informelles, et l'usage d'artefacts visuels dans l'argumentation. Enfin, il explore l'applicabilité des mathématiques et le rôle de la probabilité.
Il s'adresse à la fois aux philosophes et aux étudiants de philosophie intéressés par les mathématiques, et aux mathématiciens et scientifiques qui souhaitent porter un regard philosophique sur leur discipline.
Le premier volume, consacré à la philosophie de la logique, est dirigé par Francesca Poggiolesi et Pierre Wagner. Le projet commun est d'offrir une introduction riche, pédagogique et claire aux principaux débats contemporains de philosophie des mathématiques et de la logique.

Ont contribué à ce volume :
Andrew Arana, Mark van Atten, Hourya Benis-Sinaceur, Mirna Džamonja, Maria Carla Galavotti, Sébastien Gandon, Guido Gherardi, Valeria Giardino, Yacin Hamami, Gerhard Heinzmann, Sébastien Maronne, Jean-Pierre Marquis, Daniele Molinini, Marco Panza, Fabrice Pataut, Frédéric Patras, Maël Pégny, David Rabouin, Andrea Sereni et Jean-Jacques Szczeciniarz.

Andrew Arana

Andrew Arana est maître de conférences de philosophie à l'université Paris1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST, UMR 8590). Ses domaines de spécialisation sont l’histoire et philosophie des mathématiques, la logique, et la théorie de la connaissance. Il a notamment publié des travaux sur les modèles de l’arithmétique, la pureté des méthodes, la théorie de la démonstration, la géométrie projective, et la profondeur mathématique. Il était directeur de la rédaction de la revue Review of Symbolic Logic de 2016 à 2020, et membre du comité de rédaction de Philosophers’ Imprint.