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Histoires d'O.

Histoires d'O.

Mélanges d'histoire culturelle offerts à Pascal Ory


Histoire contemporaine



Un deuxième tirage d'Histoires d'O paraît sans l'article « Le festival mondial des arts nègres de Dakar (1966) : un jalon important de l'histoire du panafricanisme ». Cet article, par ailleurs publié sous une version légèrement différente dans les Cahiers d'histoire, utilise en effet les travaux des commissaires de l'exposition « Dakar 66. Chronique d'un festival panafricain », qui s’est tenue du 16 février au 15 mai 2016 au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Madame Sarah Frioux-Salgas, Madame Dominique Malaquais, Monsieur Cédric Vincent sans se référer assez explicitement à leurs écrits. Les directeurs et responsables de la publication d’Histoires d’O dont la bonne foi a également été surprise présentent leurs excuses à ces collègues et renvoient les lecteurs au site du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, sur lequel ils trouveront le texte de l’exposition :

http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/dakar-66-36335/

Ainsi qu’aux éléments bibliographiques suivants :

– Eloi Ficquet, Dominique Malaquais, Malika Rahal et Cédric Vincent, « Panafest : une archive en devenir », dans Maëline Le Lay, Dominique Malaquais et Nadine Siegert (dir.), Archive (re)mix. Vues d’Afrique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.

– Dominique Malaquais et Cédric Vincent, « EntangledPanafrica: Four Festivals and an Archive », Sveska, 4, 2016 ; Dominique Malaquais et Cédric Vincent, «Panafest: A Festival Complex Revisited», dans David Murphy (dir.), The First World Festival of Negro Arts, Dakar 1966: Contexts and Legacies, Liverpool, Liverpool University Press, 2016.

Politiques culturelles, mémorielles et symboliques, bande dessinée, cinéma, théâtre, presse, intellectuels, gastronomie, expositions universelles, histoire du Front populaire et de la collaboration, bronzage… À quoi Pascal Ory ne s'est-il pas intéressé au cours de quarante années d'une production scientifique et éditoriale de haut vol ?

Promoteur inlassable d'une histoire culturelle du contemporain – définie par lui comme histoire sociale des représentations –, historien-citoyen attentif à l'écume des jours comme aux mouvements profonds d’une histoire de longue durée, il a aussi formé des dizaines d’enseignants-chercheurs – et pas seulement – qui lui rendent hommage. L’inventaire à la Prévert des thèmes abordés dans cet ouvrage (de la moustache de Lyautey à la mélancolie des industries culturelles, des avant-gardes artistiques à la science-fiction) reflète non seulement la diversité des parcours et des domaines de recherche des élèves de Pascal Ory mais aussi l’éventail assez prodigieux des intérêts de celui qui ne s’est jamais voulu un maître – mais l’était et le reste, en vérité, dans le meilleur sens de l’expression.

Dimitri Vezyroglou

Dimitri Vezyroglou est maître de conférences en histoire du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est membre de l'équipe d’accueil HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l’art) et chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP-CNRS).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert, Dimitri Vezyroglou
Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes.



Robert Mandrou, Dimitri Vezyroglou
Tirés à part
En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Dimitri Vezyroglou partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Histoire et cinéma » de Robert Mandrou.