Un deuxième tirage d'Histoires d'O paraît sans l'article « Le festival mondial des arts nègres de Dakar (1966) : un jalon important de l'histoire du panafricanisme ». Cet article, par ailleurs publié sous une version légèrement différente dans les Cahiers d'histoire, utilise en effet les travaux des commissaires de l'exposition « Dakar 66. Chronique d'un festival panafricain », qui s’est tenue du 16 février au 15 mai 2016 au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Madame Sarah Frioux-Salgas, Madame Dominique Malaquais, Monsieur Cédric Vincent sans se référer assez explicitement à leurs écrits. Les directeurs et responsables de la publication d’Histoires d’O dont la bonne foi a également été surprise présentent leurs excuses à ces collègues et renvoient les lecteurs au site du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, sur lequel ils trouveront le texte de l’exposition :
– http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/dakar-66-36335/
Ainsi qu’aux éléments bibliographiques suivants :
– Eloi Ficquet, Dominique Malaquais, Malika Rahal et Cédric Vincent, « Panafest : une archive en devenir », dans Maëline Le Lay, Dominique Malaquais et Nadine Siegert (dir.), Archive (re)mix. Vues d’Afrique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.
– Dominique Malaquais et Cédric Vincent, « EntangledPanafrica: Four Festivals and an Archive », Sveska, 4, 2016 ; Dominique Malaquais et Cédric Vincent, «Panafest: A Festival Complex Revisited», dans David Murphy (dir.), The First World Festival of Negro Arts, Dakar 1966: Contexts and Legacies, Liverpool, Liverpool University Press, 2016.
Politiques culturelles, mémorielles et symboliques, bande dessinée, cinéma, théâtre, presse, intellectuels, gastronomie, expositions universelles, histoire du Front populaire et de la collaboration, bronzage… À quoi Pascal Ory ne s'est-il pas intéressé au cours de quarante années d'une production scientifique et éditoriale de haut vol ?
Promoteur inlassable d'une histoire culturelle du contemporain – définie par lui comme histoire sociale des représentations –, historien-citoyen attentif à l'écume des jours comme aux mouvements profonds d’une histoire de longue durée, il a aussi formé des dizaines d’enseignants-chercheurs – et pas seulement – qui lui rendent hommage. L’inventaire à la Prévert des thèmes abordés dans cet ouvrage (de la moustache de Lyautey à la mélancolie des industries culturelles, des avant-gardes artistiques à la science-fiction) reflète non seulement la diversité des parcours et des domaines de recherche des élèves de Pascal Ory mais aussi l’éventail assez prodigieux des intérêts de celui qui ne s’est jamais voulu un maître – mais l’était et le reste, en vérité, dans le meilleur sens de l’expression.
Introduction
Les trois formules du professeur Ory
Alexandre Saintin
GUERRE & OCCUPATION
« Si étrange était le fléau… » Une préscience(-fiction) du désastre de 1940 – et de quelques autres : Jacques Spitz, La Guerre des mouches
Pierre-Frédéric Charpentier
« Idéologie » ou « culture » ? D'une lecture culturaliste du phénomène nazi
Johann Chapoutot
Le journal de la Corporation nationale de la presse
Philippe Jian
Représentations et collaboration
Vincent Artuso
Le collaborateur : petite histoire d'une grande figure de l’ennemi
Anne Simonin
La séduction d’une politique culturelle de masse. Images, emblèmes et couleurs dans les célébrations vichystes (1940-1944)
Rémi Dalisson
INTELLECTUELLES & INTELLECTUELS
Le Rosebud de Dominique Desanti
Anna Trespeuch-Berthelot
Faire l’histoire de l’histoire littéraire : jalons pour l’approche du cas Louis Aragon
Erwan Caulet
Dialogue autour du théâtre populaire
Nathalie Lempereur
Échappées, vacances et villégiatures de philosophes 1900
Stéphan Soulié
POLITIQUES CULTURELLES & SYMBOLIQUES
La salle V : visite en Front populaire
Pascale Goetschel
Pour l’histoire des politiques symboliques : le cas de la Marcha peronista
Esteban Buch
L’encadrement périscolaire. Une histoire culturelle des deux côtés de l’enceinte scolaire, 1936-2016
Nicolas Palluau
Bibliothèques : l’abandon du politique ?
Anne-Marie Bertrand
La politique culturelle et la création (1959-1981)
Antoine de Baecque
Le renouvellement de l’identité urbaine : des armoiries aux logos
Julie Manfredini
L’oxymore du président normal. Le prisme cérémoniel
Patrick Garcia
MÉDIATIONS CULTURELLES & ARTISTIQUES
HEY! Une revue d’art entre marges artistiques et culture de grande diffusion
Laurent Martin
Mélancolie des industries culturelles
Christophe Gauthier
Histoires de Jacques Goimard. Ou comment, « entre deux Mai », le cinéma, la science-fiction et la bande dessinée sont entrés à l’université
Dimitri Vezyroglou
L’Association, une aventure éditoriale en bande dessinée : de la majorité à la maturité d’un « art mineur »
Benjamin Caraco
Le Dom Juan de Marcel Bluwal. La création d’une œuvre patrimoniale pour la télévision
Évelyne Cohen
CIRCULATIONS INTERNATIONALES
Jumelage et commémoration : fondement du rapprochement des peuples, outil de construction des mythes
Alain Dubosclard
Le temps où l’abstraction eut raison. Histoire, mémoire, patrimoine : la respectabilisation des avant-gardes
Julie Verlaine
Le jazz fusion ou la world music avant l’heure. Réflexions sur la mondialisation de la musique américaine (1969-1975)
Ludovic Tournès
CORPS INTIME EXPOSÉ
Corps d’armée, corps aimé : quand Cocteau et le maréchal Lyautey parlaient sexe
Élisabeth Hennebert
Élégance et esthétique. Contribution à une histoire des représentations dans le sport en général et dans le tennis en particulier
Françoise Taliano-des Garets
La sexualité adolescente dans la France des Trente Glorieuses, entre « âge », « classe », « genre » et « race »
Régis Révenin
Étoiles et tabliers. Vedettariat, cuisine et cinéma en France dans les années 1930
Myriam Juan
PORTRAIT : Pascal Ory, un historien radiophonique Propos recueillis
Séverine Liatard
Bibliographie des publications à caractère scientifique de Pascal Ory (1970-2017)
Les auteurs