Français | English
Reconsidérer la photographie érotique

Reconsidérer la photographie érotique

Notes pour un projet de sauvetage historique


Tirés à part



Extrait d'une revue ou d'un ouvrage relié à part en un petit livret.
Destiné habituellement à faire connaître un article récemment publié, la collection détourne l’usage et la fonction du tiré à part pour inviter à la (re)découverte d’un texte.
En lieu et place du traditionnel mot d’accompagnement de l’auteur, Éléonore Challine partage ici, dans une courte présentation, son expérience de traduction et de lecture de : « Reconsidérer la photographie érotique. Notes pour un projet de sauvetage historique » de Abigail Solomon-Godeau.

Abigail Solomon-Godeau

Abigail Solomon-Godeau est une historienne de l'art, critique et commissaire d’exposition américaine dont les travaux portent principalement sur la théorie du genre, les études féministes, la culture visuelle en France au XIXe siècle, l’histoire de la photographie et l’art contemporain. Professeur émérite à l’UCSB, elle a notamment publié Photography at the Dock: Essays on Photographic History, Institutions, and Practices en 1991 et Male Trouble: A Crisis in Representation en 1997. Ses nombreux essais consacrés à l’art et la photographie des XIXe et XXe siècles ont paru, entre autres, dans October, Afterimage, Screen, Art in America et Art Forum, ou en français, dans Le Magazine du Jeu de Paume (2013 et 2015). Une anthologie parue en 2016 sous le titre Chair à canons. Photographie, discours, féminisme (éditions Textuel) rassemble une sélection de ses essais à propos des discours de l’histoire de la photographie, des pratiques documentaires et de la représentation du féminin.