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Une histoire des festivals
XXe-XXIe siècle
Histoire contemporaine
Avignon, Cannes, Festpaco, Newport, Woodstock…
Tous ces noms évoquent des festivals célèbres, pour certains mythiques. C'est à l'histoire de ces manifestations culturelles singulières que s'attache cet ouvrage. Une histoire contemporaine qui va parfois chercher ses racines loin dans le temps. Une histoire de moments singuliers et de lieux inédits. Une histoire révélatrice de fortes aspirations esthétiques, nourrie par de puissants enjeux politiques, économiques ou sociaux. Une histoire foisonnante, inscrite dans une perspective locale, nationale et mondiale, laissant une large place aux phénomènes d'échanges, de circulations et de métissages.
Introduction. Le festival, objet d'histoire
par Pascale Goetschel et Patricia Hidiroglou
JALONS ET TERRITOIRES
ÉMERGENCES ET GÉNÉRATIONS
Qu'est-ce qu’un festival ? Une réponse par l’histoire
Pascal Ory
La renaissance de l’opéra en Europe dans la seconde moitié du XXe siècle grâce aux festivals
Aude Ameille
Les festivals artistiques de la guerre froide : quel rôle dans le renouveau de l’espace culturel européen ? (années 1940-1960)
Caroline Moine
Les festivals internationaux de cinéma dans l’URSS du second stalinisme, ou brèves histoires de contre-festivals « fantômes »
Stefano Pisu
Les festivals de musique populaire : un objet transnational (années 1950-1970)
Anaïs Fléchet
The era of song festivals: a fundamental moment in Musica Popular Brasileira (MPB),1966-1968
Marcos Napolitano
Les festivals « pop » et « rock » en Europe : débats et enjeux (fin des années 1960-début des années 1980)
Florence Tamagne
VERS UNE « FESTIVALISATION » DE LA VIE CULTURELLE ?
Changing festival definitions: a brief history of the Fribourg International FilmFestival in Switzerland
John Wäfler
The Queer Film Festival Phenomenon in a Global Historical Perspective (the 1970s-2000s)
Skadi Loist
Une forme globalisée, des enjeux localisés. Les festivals culturels régionauxau Burkina Faso des années 1990 à aujourd’hui
Sarah Andrieu
Les festivals de théâtre : esquisse d’une sociologie du champ théâtral international
Sylvian Schryburt
FORMES ET DYNAMIQUES
MODÈLES, CONTRE-MODÈLES
Le festival d’Athènes-Épidaure : un organisme en pleine mutation
Sotirios Haviaras et Marie-Noëlle Semet
Le KlezKamp de New York et le festival de Culture juive de Cracovie : modèles d’une culture yiddish réinventée
Patricia Hidiroglou
La naissance de deux festivals de culture juive dans le Berlin divisé
Laurence Guillon
Les festivals au Cameroun et leurs enjeux identitaires et politiques : Festik (2000) et Festat (2003)
Bana Barka et Harouna Barka
CRÉATION ET LÉGITIMATION
Au cœur de la construction de l’identité autrichienne : le festival de Salzbourg, 1917-1950
Amélie Charnay
Le festival d’Aldeburgh et Benjamin Britten
Michel Rapoport
« Britain at home to the world ». Propagande et relations culturelles au Festival of Britain, 1951
Alice Byrne
Angoulême, « la ville qui vit en ses images » ? Politisation de la culture et institutionnalisation du festival
Sylvain Lesage
Le festival international de télévision de Monte-Carlo, à la recherche du 8e art
Géraldine Poels
Les biennales d’art contemporain de Bordeaux, Lyon et Nantes, un nouvel âgede l’événement urbain ?
Françoise Taliano-Des Garets
La Biennale artistique et culturelle du Mali : la mise en scène d’une culture nationale,de l’indépendance à aujourd’hui
Elina Djebbari
REGARDS CROISÉS
Quelles sources pour l’histoire des festivals ? Les collections du département des Arts du spectacle de la BnF ; l’histoire du festival d’Avignon dans les collections de la maison Jean Vilar
Iris Berbain et Lenka Bokova
Festan, Festac, Panaf
Catherine Coquery-Vidrovitch
Index
Les auteurs
Crédits iconographiques
Remerciements
Pascale Goetschel
Pascale Goetschel est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du Centre d'histoire sociale du XXe siècle.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Histoire contemporaine
L'histoire proposée ici est donc celle des écrits, des images ou des sons mis en forme par les médias les plus divers : roman et presse, spectacle vivant, cinéma et télévision, internet.
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Pascale Goetschel, Christophe Granger
La question des sons, du patrimoine sonore ou des nuisances liées aux bruits est aujourd'hui au cœur des rapports à l’environnement et de la définition des formes de vie. L’ambition de ce numéro est de poser les jalons d’une compréhension de la place des sons et des cultures sonores dans l’agencement des sociétés humaines depuis le Moyen Âge.
Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas
Homme et société
L'ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines.
Pascale Goetschel, François Jost, Myriam Tsikounas
Pascale Goetschel, Jean-Claude Yon
Histoire contemporaine
Pascale Goetschel, Christophe Granger
Né de la modernité médiatique, l'événement est devenu aux XIXe et XXe siècles une catégorie à part entière de description et d'organisation de la réalité sociale. Pour nombre d'acteurs, il est aussi le moyen de se signifier dans l'espace public.
Pascale Goetschel
À rebours des discours sur les méfaits de la spectacularisation, ce dossier revient sur l'évolution contemporaine du spectaculaire, de la fin du XIXe au XXIe siècle.
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