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La réception des objets médiatiques


Histoire contemporaine



Depuis le texte fondateur de Hans Robert Jauss, Pour une esthétique de
la réception
, paru en 1967 et traduit en français en 1978, l'analyse de la
réception des oeuvres et plus encore de « l'horizon d'attente » qui les détermine s'est imposée chez les spécialistes de l'histoire littéraire avant de s'étendre aux autres disciplines.
Dans cette perspective, philosophes, sociologues, historiens, spécialistes
de littérature, de communication mais aussi acteurs de la réception et de
la création s'interrogent au fil de l'ouvrage sur la réception des « objets
médiatiques », c'est-à-dire l'ensemble des productions culturelles et/ou
artistiques aux XIXe et XXe siècles, période qui se caractérise par l'essor des cultures médiatiques.
L'histoire proposée ici est donc celle des écrits, des images ou des sons
mis en forme par les médias les plus divers : roman et presse, spectacle
vivant, cinéma et télévision, internet.
Organisé en trois grands moments : « Les discours de la réception »,
« Usages et appropriations » et « La spirale production/réception », ce
livre présente un grand nombre d'études de cas – du compte rendu
académique des livres d'histoire aux réseaux de lectrices de littérature
sentimentale, de la réception des paysages peints par Otto Dix aux interprétations journalistiques de la téléréalité – tout en offrant un bilan
historiographique et des approches théoriques renouvelées.

Ont contribué à cet ouvrage :
Antoine de Baecque, Edward Berenson, Esteban Buch, Valeria Camporesi, Frédéric Chauvaud, Évelyne Cohen, Alain Corbin, Michaël Cousteau, Maryline Crivello, Quentin Deluermoz, Chantal Duchet, Annie Duprat, Jean-Pierre Esquenazi, Patrick Eveno, Arlette Farge, Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Christophe Granger, Geneviève Guicheney, Gianni Haver, Noël Herpe, Sophie Jacotot, François Jost, Élodie Kredens, Michèle Lagny, Benoît Lenoble, Jean-Marc Leveratto, Sylvie Lindeperg, Judith Lyon-Caen, Laurent Martin, Chantal Meyer-Plantureux, Muriel Mille, Priska Morrissey, Jürgen E. Müller, Audrey Orillard, Sylvain Parasie, Emmanuel Pedler, Bruno Péquignot, Camille Picard, Gisèle Sapiro, Jean-Claude Schmitt, Pierre Sorlin, Florence Tamagne, Bertrand Tillier, Myriam Tsikounas, Paola Valentini, Sylvain Venayre,
Catherine Wermester, Katsyarina Zakharava.

Pascale Goetschel

Pascale Goetschel est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du Centre d'histoire sociale du XXe siècle.


Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine, Julie Verlaine
Une histoire des festivals
XXe-XXIe siècle
Histoire contemporaine


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles



Pascale Goetschel, Christophe Granger
Sons et cultures sonores
Sociétés & Représentations n°49
La question des sons, du patrimoine sonore ou des nuisances liées aux bruits est aujourd'hui au cœur des rapports à l’environnement et de la définition des formes de vie. L’ambition de ce numéro est de poser les jalons d’une compréhension de la place des sons et des cultures sonores dans l’agencement des sociétés humaines depuis le Moyen Âge.



Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas
Homme et société
L'ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines.



Pascale Goetschel, François Jost, Myriam Tsikounas
Écritures du feuilleton
Sociétés & Représentations 39



Pascale Goetschel, Jean-Claude Yon
Au théâtre !
La sortie au spectacle XIXe-XXIe siècles
Histoire contemporaine



Pascale Goetschel, Christophe Granger
Faire l'évènement
Sociétés & Représentations 32
Né de la modernité médiatique, l'événement est devenu aux XIXe et XXe siècles une catégorie à part entière de description et d'organisation de la réalité sociale. Pour nombre d'acteurs, il est aussi le moyen de se signifier dans l'espace public.



Pascale Goetschel
Le spectaculaire à l'œuvre
Sociétés & Représentations 31
À rebours des discours sur les méfaits de la spectacularisation, ce dossier revient sur l'évolution contemporaine du spectaculaire, de la fin du XIXe au XXIe siècle.