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L'entretien du corps

Objets et pratiques en circulation dans les territoires de l'Axe. Sociétés & Représentations no 58


Sociétés & Représentations



L'entretien du corps est au cœur de l’idéologie des mouvements et régimes fascistes. Il se fonde sur l’exaltation de la « race », qui doit régénérer la nation et servir les ambitions expansionnistes et bellicistes des dictateurs. Ce double objectif idéologique et militaire explique la mise en place de pratiques et de consommations liées aux corps d’hommes et de femmes, qu’ils soient enfants et adolescents dans les organisations de jeunesse, travailleurs du monde agricole ou industriel, sportifs amateurs ou professionnels.
Ce dossier étudie ce sujet fondamental pour la compréhension des fascismes en partant des circulations d’objets et d’attitudes corporelles liés à l’entretien du corps au cours des années 1930 et 1940 dans les territoires de l’Axe. Il entend contribuer à une histoire du quotidien et du banal dans une période où ces circulations ne vont pas de soi pour les populations, en raison des politiques protectionnistes adoptées par les États dans la crise économique des années 1930, puis des pénuries en temps de guerre et enfin du refus de consommer étranger par patriotisme en contexte d’occupation ou d’annexion.

Marie-Bénédicte Vincent

Marie-Bénédicte Vincent est professeure d'histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté et membre du Centre Lucien Febvre. Spécialiste de l’Allemagne, elle a récemment publié Kaltenbrunner. Le successeur de Heydrich (Perrin, 2022) ; La dénazification des fonctionnaires en Allemagne de l’Ouest (CNRS-Editions, 2022) ; Une nouvelle histoire de l’Allemagne XIX-XXIe siècle (Perrin, 2020).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Nicolas Delalande, Béatrice Joyeux-Prunel, Pierre Singaravélou, Marie-Bénédicte Vincent
Histoire contemporaine
De l'histoire comparée proposée par Marc Bloch aux débats les plus récents sur l’histoire transnationale et connectée, ce dictionnaire offre un large panorama des références, des concepts, des débats, des méthodes et des outils essentiels à la mise en œuvre de la démarche comparatiste, à la fois dans l’espace et dans le temps.