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Des chartes aux constitutions

Des chartes aux constitutions

Autour de l'idée constitutionnelle en Europe (XIIe-XVIIe siècle)


Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)



Par constitution, il est convenu d'entendre un texte établissant la forme organique de l’État, et de tels textes n’existent pas avant le XVIIIe siècle. Peut-on alors parler de « constitutions » pour le Moyen Âge ? Empiriquement, communes et monarchies avaient des constitutions : aucun texte juridique ne les décrivait, mais elles existaient bel et bien et on en discutait pied à pied les dispositions. Dès qu’ils les ont connues, les juristes et les théologiens ont discuté les constitutions analysées par Aristote dans sa Politique. Nul ne doute cependant du caractère constitutionnel de la monarchie parlementaire anglaise, que l’on considère aujourd’hui comme une constitution coutumière. Une définition trop stricte conduirait donc à passer sous silence certaines situations et expériences déterminantes dans la conceptualisation et l’application d’une idée constitutionnelle dans l’Europe des États qui se met en place à partir du XIIe siècle. Le choix d’une définition plus large s’impose.

Jean-Philippe Genet

Patrick Boucheron, Jean-Philippe Genet
Marquer la ville
Signes, traces, empreintes du pouvoir (XIIIe-XVIe siècle)
Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640) n° 124


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Internationale



L'État moderne et les élites (XIIIe-XVIIIe siècles)
Apports et limites de la méthode prosopographique.
Histoire moderne n° 36



Du papier à l'archive, du privé au public
France et îles Britanniques, deux mémoires
Homme et société
Que disent les archives sur ceux qui les constituent ?



Jean-Philippe Genet
Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle.



Patrick Boucheron, Marco Folin, Jean-Philippe Genet
Entre idéel et matériel
Espace, territoire et légitimation du pouvoir (v. 1200-v. 1640)
Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d’explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle.



Jean-Philippe Genet, Dominique Le Page, Olivier Mattéoni
Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle.



Patrick Boucheron, Laura Gaffuri, Jean-Philippe Genet
Valeurs et systèmes de valeurs
(Moyen Âge et Temps modernes)
Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle.



Jean-Philippe Genet
La vérité
Vérité et crédibilité : construire la vérité dans le système de communication de l'Occident (XIIIe-XVIIe siècle)
Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle.



Patrick Boucheron, Jean-Philippe Genet, E. Igor Mineo
Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)



Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré, Jean-Philippe Genet
Église et État, Église ou État ?
Les clercs et la genèse de l'État moderne
Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)



Véronique Gazeau, Jean-Philippe Genet
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L'actualité n'a d'yeux que pour le couple franco-allemand. Le couple dont les relations tumultueuses ont structuré et rythmé l'histoire de l'Europe occidentale est bien le couple franco-anglais.






Jean-Philippe Genet, Claude Pennetier, Giulio Romero Passerin d'Entreves
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Quels CD ROM pour l'enseignement et la recherche ? Nouvelles approches de l'informatique en histoire
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Jean-Philippe Genet
L'histoire et les nouveaux publics dans l'Europe médiévale (XIIIe-XVe siècle)
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Textes et documents d'histoire médiévale
Injustement méconnu en France, Pierre le laboureur est pourtant considéré outre-Manche comme une œuvre majeure de la fin du Moyen Âge, à côté des Contes de Canterbury de Geoffroy Chaucer.