Français | English

Qu'est-ce que l'art domestique ?


Arts et monde contemporain



Face à la puissance et à la complexité de la globalisation et des réseaux, certaines oeuvres d'artistes contemporains, répondent par un mouvement sensible vers le « chez soi ». Ce que nous avons appelé art domestique reste un phénomène polymorphe qui invite à penser notre mise en demeure, entendue à la fois comme abandon du corps au confort, au décor, et comme incrédulité à échapper aux agressions du monde extérieur. Côté femme, les choses ne s'arrangent pas, tant les pressions sociale et économique incitent à les faire rentrer « à la maison », tant « le modelage » des enfants et les tâches ménagères sont loin encore d'être équitablement partagés. C'est aussi que l'habitat, en tant que volume enveloppant, a son charme, son intimité, sa privauté. Des bricolages dominicaux aux technologies subtiles de la domotique, chacun y exerce « sa » créativité. Est-ce au sein ou en marge de la maison qu'il faut situer la présence des écrans et des alarmes, le foyer télévisuel, l'arbre de Noël ou les nains de jardin ? Quand la voiture sort du garage, c'est la maison qui déroule ses fauteuils, sa radio, sa clim…
En quoi l'art contemporain est-il imprégné d'un art de vivre commun, voire d'une conscience critique du quotidien que l'on pourrait qualifier de domestique ?

Richard Conte

À la fois artiste et universitaire, Richard Conte est professeur émérite à l'Université Paris 1. Il a notamment dirigé l’Institut ACTE (UMR 8218 du CNRS) de 2012 à 2017.
Ses recherches, à travers sa pratique personnelle de l'art, portent essentiellement sur l’étude de la création (Poïétique). Depuis 1972, il a été le fidèle compagnon de route de René Passeron. Ensemble ils ont organisé de nombreux colloques en France et à l'étranger et fondé notamment la revue Recherches poïétiques (1994-2000).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Arts et monde contemporain
La perspective du clonage reproductif humain, au travers du développement sans précédent des biotechnologies, est-il susceptible de provoquer, chez les plasticiens, des modifications de leur imagination créatrice ?



À vos marques !
Sport, Art et Architecture
Arts et monde contemporain






Richard Conte
Arts et monde contemporain
Ce livre rassemble pour la première fois les contributions des acteurs essentiels de la longue vie de René Passeron, disparu en 2017. Ici les apports scientifiques et historiques entrecroisent les témoignages directs d'artistes et de poètes. Il comprend aussi des documents biographiques uniques.