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Hypothèses 2015

Travaux de l'École doctorale d'histoire


Hypothèses. Travaux de l'École doctorale d'histoire



Disponible chez ce distributeur :

La collection Hypothèses. Travaux de l'École doctorale d’histoire continue d’être au coeur du dispositif de formation et de promotion de la recherche des doctorants. Espace de croisement pour des recherches multiples, aux temporalités diverses, elle est un lieu d’échange et de discussion qui permet de renouveler une boîte à outils souvent limitée à une période ou une aire géographique. Les thématiques choisies cette année, « Cartes et usages des cartes », « Enjeux politiques de l’action publique », « Analyser des réseaux. Pourquoi ? Comment ? », « Usage des langues et plurilinguisme », s’y prêtent parfaitement, comme le montrent particulièrement les introductions des différents dossiers. Les interrogations collectives ici réunies sur l’histoire culturelle enrichissent l’histoire sociale et économique, l’histoire des mentalités et l’histoire des institutions. Nihil novi sub sole ? Nous rappellerons qu’en dépit des nouvelles obligations légales qui imposent un contrôle extérieur, l’École doctorale demeure une communauté savante qui associe jeunes chercheurs et chercheurs confirmés. Les directeurs de recherches se sont quant à eux fédérés autour du thème « Villes mortes, morts dans les villes », dernier dossier de cette livraison. La relation de maître à élève n’est pas vouée à disparaître, elle n’est qu’une expression de la même volonté de continuer à élargir avec rigueur et érudition le champ du savoir historique.