Monique Bourin
Avant-propos
Monique Bourin, Maud Perez-Simon et Georges Puchal
Remerciements
RCPPM
Chapitre 1. Les plafonds peints médiévaux de la France méridionale à l'origine d'une recherche méditerranéenne collective
D’un plafond peint dans un village languedocien…
… à une association internationale
Oubli, découvertes, désintérêt, réveil
Un moment-clé, la restauration de l’hôtel de la famille Piolenc à Pont-Saint-Esprit
Géographie des charpentes peintes de la France méridionale
Trois siècles de charpentes peintes
Charpentiers et peintres
L’étude du travail des peintres est encore à faire
Une spécificité méridionale : des charpentes de conifères
Les images entrent dans les maisons
L’héraldique et l’honneur de soi
Le monde animal
Entre méditation et rires
Annexe 1 : Chronologie des plafonds peints entre Alpes et Pyrénées
Annexe 2 : Ouverture bibliographique
Arturo Zaragozá Catalán
Chapitre 2. Techos pintados medievales en el reino de valencia
Tipos, talleres, modelos y técnicas
La continuidad de la tradición mediterránea de los techos pintados
Los talleres de pintura en los techos de las iglesias valencianas de arcos de diafragma
Techos con escasa figuración
Techos con figuración notable
Techos con almizates centrados y escalonados
Alfarjes
Técnicas, modelos, paralelos y transferencias
Coda. Nuevos significados y nuevas técnicas
Pedro Luis Hernando Sebastián
Chapitre 3. Techumbres medievales pintadas aragonesas. Tipologías constructivas e iconográficas
Techumbres planas
Alfarjes
Techumbres planas sobre arcos diafragma
Techumbres de doble vertiente
Par hilera
Par y nudillo
Techumbre de limas
Bibliografía
Licia Buttà
Chapitre 4. Circulación mediterránea, memoria y poder : notas para el estudio de los techos pintados en Sicilia
Un arte cortesano entre dos mundos
La Capilla Palatina y las grandes catedrales normandas
La catedral de Mesina : reconsiderar el papel de Manfredi
La restauración de la catedral de Cefalù a mediados del siglo xiii
1377-1380 : la Sala Magna del palacio de los Chiaramonte en Palermo, la cultura de las élites europeas y la tradición siciliana
Un Speculum principum para el almirante Manfredi
A comienzos del siglo xvi el nuevo lenguaje artístico de la Sala Major (Sala del Rector)
Conclusiones
Georges Puchal
Chapitre 5. Échos des plafonds hispaniques en Provence : le plafond du cloître canonial de Fréjus
Questions de méthode
Avatars de la conservation
Construction et datation
Que dit l’analyse iconographique ?
La comparaison
La structure
Les cadres parlent
La figuration
Une « remontée d’exotisme » ?
Luisa Clotilde Gentile
Chapitre 6. Plafonds peints médiévaux en Piémont - Des découvertes en constante évolution
Le medieval revival du xixe siècle et les plafonds peints
Rareté et difficultés des recherches sur les plafonds peints médiévaux en Piémont
Une cinquantaine de plafonds, à caractère presque exclusivement domestique
Sociogéographie des plafonds peints piémontais
L’organisation spatiale classique des plafonds piémontais
Les liens avec Gênes et la France méridionale
À l’est, la progressive influence lombarde ; à l’ouest, la résistance transalpine
En conclusion : l’exigence d’une mise en perspective
Mario Marubbi
Chapitre 7. I soffitti dipinti a Cremona e in Lombardia : origine e fortuna di una tipologia
Una fortuna che risale all’Ottocento
I più antichi soffitti lombardi
Innovazioni a metà Quattrocento
Origine di uno stile cremonese
La svolta rinascimentale alla fine del Quattrocento
Maurizio d’Arcano Grattoni
Chapitre 8. « Col suo cielo dipinto » : plafonds de bois en Frioul du xve et xvie siècle
Innovations architecturales du XVe siècle : un nouveau type de charpente plane
Les techniques d’exécution des closoirs
L’iconographie : chrono-typologie des plafonds frioulans
Le plafond en carène
Le plafond du palais Cignotti Corbelli
L’étonnant plafond du palais-tour de Cividale
Francesco Fratta de Tomas
Chapitre 9. « In un vago giardino » : Antonio Baietto et la peinture de closoirs en Frioul dans la première moitié du XVe siècle
Les représentations d’ « histoires » et leurs modèles
Romans courtois mis en closoirs
Les détails raffinés des cycles d’Udine, Cividale et Venzone
L’intérêt spécifique des cycles du palais Vanni degli Onesti d’Udine
L’influence de Pisanello ?
Une scénographie allégée
L’extrême précision des détails de l’armement des cavaliers
Des modèles à ces closoirs ?
La mise en scène de la vie courtoise
Effets de réel et marques identitaires
Antonio Baietto
L’affirmation d’un talent
Chapitre 10. Ouvertures en guise de conclusion
Dans l’arc méditerranéen et au-delà.
Que faire de milliers et milliers d’images ?
D’ouest en est
Interroger la « norme » sociale
Glossaire français-italien-espagnol
Termes les plus fréquents pour désigner les éléments de charpente de plancher
Autres termes, d’usage moins courant
Index des noms propres
Notices bio-bibliographiques