Français | English

Notre-Dame et l'Hôtel de Ville

Incarner Paris du Moyen Âge à nos jours

Préface de Anne Hidalgo

Homme et société



Tout semble séparer ces deux hauts lieux parisiens que sont Notre-Dame et l'Hôtel de Ville : la Seine qu'enjambe le pont Notre-Dame sans créer de lien fondateur, l’ancienneté, l’emprise et une certaine indépendance de la cathédrale, qui contrastent avec la maison commune dont le pouvoir politique a été longtemps mis sous le joug, avant d’être reconnue comme mairie de Paris en 1975. Chacun de ces monuments n’a pas manqué aussi de rivaliser avec l’autre, l’un s’imposant par un gothique triomphant en un site qu’Haussmann a ouvert au regard, l’autre affirmant, dès le xvie siècle, la modernité de son style Renaissance que les différentes reconstructions ont obstinément perpétué.
Ce serait cependant oublier que les Parisiens ont investi ces deux monuments, que leurs élites y ont exercé le pouvoir en tissant, entre le chapitre cathédral et la municipalité, des liens invisibles mais puissants, et que le peuple, de célébrations en insurrections, a manifesté à travers eux son attachement à sa ville. Ce serait oublier aussi que ces deux monuments ont grandi à l’ombre d’un pouvoir central fort, celui de la Royauté, de l’Empire puis de la République, dans une ville capitale, si bien qu’ils portent les marques d’une histoire nationale qu’ils ont réussi à faire leur.
Ce livre l’illustre en offrant une lecture symbolique de Notre-Dame et de l’Hôtel de Ville, en analysant leur impact dans l’aménagement de l’espace parisien, ainsi que leur place dans les grands moments de cristallisation de l’histoire, pour mieux identifier leur capacité à incarner, pour chacun d’entre eux et l’un avec l’autre, l’identité de Paris.

Isabelle Backouche

Isabelle Backouche est historienne, directrice d'études à l’EHESS. Ses travaux en histoire urbaine portent  sur Paris du 18ème au 20ème siècle et sur l’aménagement des villes en France.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Isabelle Backouche, Nicolas Lyon-Caen, Nathalie Montel, Valérie Theis, Loïc Vadelorge, Charlotte Vorms
La ville est à nous !
Aménagement urbain et mobilisations sociales depuis le Moyen Âge
Histoire contemporaine
Si l'urbanisme, comme discipline, s’est constitué au XXe siècle, les mouvements sociaux qui remettent en cause l’aménagement urbain ont une histoire beaucoup plus longue. Ce livre s’attache aux multiples formes de mobilisations collectives qui, depuis le Moyen Âge, ont pris la ville ou, à une autre échelle, la région et le quartier, comme objet.