Français | English
Socio-anthropologie 29

Socio-anthropologie 29

Ni malades, ni en bonne santé. Explorations sociologiques de la médecine de surveillance

Édité par Mathilde Bourrier, Claudine Burton-Jeangros

Socio-anthropologie



Disponible chez ce distributeur :

Les pratiques médicales s'élargissent continuellement autour de la définition de nouveaux risques : la définition de nouvelles maladies, le dépistage génétique, l'identification de comportements néfastes, la découverte de nouveaux risques dans l'environnement viennent placer les individus à l’intersection de la santé et de la maladie. Plus les recherches cliniques et épidémiologiques sont poussées et plus elles révèlent aux individus des failles potentielles dans leur état de santé. En outre, les scanners, IRM, et autres examens plus ou moins invasifs révèlent que le corps n’est pas entièrement parfait. Les médecins et chercheurs confrontés à ces résultats doivent communiquer autour de ces nouveaux risques, sans que ne soient toujours posées les limites de ces révélations, ni leurs conséquences en termes de santé pour les individus et les populations. Ce numéro spécial se propose d’analyser les conséquences de cette prolifération des risques qui obscurcissent, décalent, brouillent les frontières entre la santé et la maladie. On s’intéressera également à l’émergence de nouvelles pratiques, oscillant entre une « médecine sur mesure » susceptible de soigner les individus dans leur singularité et des dispositifs de surveillance soulignant les contradictions entre normes préventives et attentes sociales.

Mathilde Bourrier

Mathilde Bourrier est professeure ordinaire et directrice du département de sociologie de l'Université de Genève, en Suisse. Elle est l'auteur de cinq livres et a publié de nombreux articles dans des revues internationales. Ses recherches, publications et activités de conseil portent sur la construction sociale de la sécurité, la gestion de la sécurité et la fiabilité organisationnelle dans les secteurs médical, nucléaire et autres risques technologiques. Elle s'intéresse également particulièrement à la question de l'accès et de la réalisation des enquêtes qualitatives – in situ – dans les organisations.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Mathilde Bourrier, Leah Kimber
Socio-anthropologie 45
Enquêter à distance : nouvel eldorado ?
Intitulé « Enquêter à distance : nouvel eldorado ? », ce numéro rassemble des contributions sur la manière dont un certain nombre de tendances, de contraintes et d'injonctions interrogent les méthodologies plus traditionnelles de recueil de données.