Introduction
Historiciser la ville piétonne
Dire le changement urbain contemporain : frontières et catégories d'action
En deçà et par-delà les États : une histoire connectée des mutations urbaines après 1945
La constellation des métropoles « heureuses » ?
Enquêter la circulation du changement urbain
première partie — Les voies alternatives de la modernisation (1930-1960)
Chapitre 1. La fonction manquante de l’urbanisme
La valeur du piéton
Le retour de l’histoire : la réinvention américaine de la « cité » européenne
The heart of the city : la cinquième fonction de l’urbanisme
Les vitrines de l’État providence
Chapitre 2. La part des élites urbaines
Dans le sillage de la guerre ? La « nouvelle chance » des villes européennes
La modernité piétonne aux États-Unis : les milieux d’affaires face à la crise des downtowns
Internationaliser la solution piétonne
Chapitre 3. Au-delà de la question automobile
À l’ombre du rapport Buchanan : le problème du « modèle »
Le « carré » des villes piétonnes d’Europe du Nord ?
L’essor contrarié du pedestrian mall aux États-Unis
deuxième partie — Les récits locaux de la métropolisation (1950-1970)
Chapitre 4. Les anciens contre les modernes ?
Norwich : l’irruption de l’urbanisme ?
Rouen : une municipalité en quête de maîtrise de son aménagement
La piétonnisation en échec
Chapitre 5. Le temps des décideurs ?
Alfred Arden Wood et le projet d’un Greater Norwich
Un adjoint inspiré ? Les récits de Bernard Canu pour le futur de Rouen
La leçon de l’étranger
Chapitre 6. La forme du compromis urbain
Le compromis comme méthode ? Les intransigeances d’Alfred Wood à Norwich
Un urbanisme à la hussarde ? Bernard Canu et la fabrique locale du projet piétonnier
Les commerçants prennent le contrôle ?
L’éclipse d’un processus local
troisième partie — L’heure des usages politiques : le tournant des années 1970
Chapitre 7. La promotion internationale de l’« environnement urbain »
La révolution piétonne comme marqueur (1970-1971)
La fabrique d’une catégorie d’action internationale : les habits réformateurs de la piétonnisation (1972-1974)
Le changement urbain à moindre coût : dans l’ombre de la crise économique (1975-1976)
Chapitre 8. Dans les mailles des politiques d’État
Révolutionner la ville ? Les horizons nouveaux du VIe Plan en France
Un argument pour un autre : la piétonnisation dans les mailles de l’État
Usages et mésusages : au rythme de la politique des villes moyennes
Chapitre 9. La main cachée du capitalisme ?
Le levier insoupçonné de l’urbanisme commercial
Définir la question piétonne : l’offensive des milieux économiques
Là où l’État n’est pas : vers une prise de contrôle de l’aménagement urbain ?
quatrième partie — Le Grand Tour des villes piétonnes : utopies et désillusions (milieu des années 1970-milieu des années 1980)
Chapitre 10. La ville des possibles : une politique de l’image
La mise en modernité : la ville internationale des années de croissance
La mise en identité : la ville enracinée
La mise en urbanité : la qualité de la vi(ll)e
Derrière le rideau de fer : des utopies urbaines en miroir ?
Chapitre 11. Le courage politique en question : les impossibles capitales de la piétonnisation
L’échec de John Lindsay à New York
Un problème de gouvernance ? Regards croisés sur Paris et Londres
La ville de la juste mesure : l’espace politique des métropoles secondaires
Chapitre 12. La piétonnisation en accusation
Sous l’œil des experts : une catégorie d’action municipale incertaine
La question de la « seconde génération »
De la piétonnisation à la marche en ville
Conclusion
Avant l’espace public : la généalogie oubliée de la ville contemporaine
La trajectoire des métropoles ordinaires
Tournants ou reconfigurations : les ruptures en histoire urbaine
L’urbanité contemporaine comme enjeu de pouvoir