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Examens, grades et diplômes

La validation des compétences par les universités du XIIe siècle à nos jours


Homme et société



Cet ouvrage réunit trente études qui abordent la question des examens, grades et diplômes universitaires dans la très longue durée, du XIIe au XXIe siècle, et replacent la validation des compétences par les universités dans ses différents contextes politiques, sociaux et culturels. Les plus grands spécialistes de l'histoire des universités européennes y analysent la certification universitaire dans toutes ses dimensions et révèlent les dynamiques complexes qu'elle entretient avec l'Église, l’État et les élites sociales.
L’ouvrage soulève ainsi des questions aussi importantes qu’actuelles, comme la place des universités dans le système d’enseignement occidental, la validité des processus de sélection mis en œuvre à l’occasion des examens ou l’adéquation des compétences universitaires aux attentes de la société. Il constitue en somme un instrument indispensable pour mieux comprendre les problèmes liés au fonctionnement de la certification universitaire et au rôle social des universités, dans toute leur profondeur historique.

Contributions de : Sari Aalto, Robert Anderson, Claire Angotti, Bruno Belhoste, Marion Bernard-Schweitzer, Luís Miguel Carolino, Christophe Charle, Jean-François Condette, Hilde De Ridder-Symoens, Leen Dorsman, Willem Frijhoff, Massimo Galtarossa, Kaspar Gubler, Maria Teresa Guerrini, Damigela Hoxha, Lotte Kosthorst, Thierry Kouamé, Regina Lupi, Ilaria Maggiulli, Manuel Martínez Neira, Simona Negruzzo, Boris Noguès, Armando Norte, Emmanuelle Picard, Berardo Pio, Leonidas Rados, Rafael Ramis Barceló, Cornelia M. Ridderikhoff, Giovanni Rossi, Francisco Javier Rubio Muñoz, Aleksandr V. Rusanov, Rainer Christoph Schwinges, Pauline Spychala, Thomas Sullivan, Jacques Verger, Pierre Verschueren, Stefania Zucchini.

Bruno Belhoste

Bruno Belhoste est professeur émérite d'histoire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine. Ses travaux portent sur l'histoire des sciences aux 18e et 19e siècles en général, et en particulier sur l'histoire de l'enseignement scientifique. Il a publié de nombreux livres et articles, parmi lesquels La Formation d'une technocratie : l'École polytechnique et ses élèves de la Révolution au Second Empire (2003) et plusieurs études sur le système des concours en France.