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Cultures publicitaires
Sociétés & Représentations no 54
Sociétés & Représentations
Disponible chez ce distributeur :
Affiches, panneaux, enseignes, hommes-sandwichs, spots radio ou télé-diffusés, annonces imprimées ou en ligne : les visages de la publicité sont aussi multiples que quotidiens. Ce numéro de Sociétés et représentations envisage différents aspects de ces phénomènes, qui constituent un vaste champ d'exploration pour les sciences humaines et sociales. Que dit la publicité de notre rapport au monde ? En tant qu'objet opportuniste se glissant sur de nombreux supports et signe visible d’une société capitaliste et marchande, la publicité ne cesse de toucher à nos conceptions sociales et politiques, et de susciter réactions et émotions. À travers des contributions s’intéressant aux formes et pratiques publicitaires depuis le début du XIXe siècle jusqu’à nos jours – et en particulier à l’heure de la professionnalisation du milieu publicitaire dans le premier XXe siècle –, il s’agit non seulement de documenter une histoire interne à cette industrie, mais également d’interroger ses relations avec des sociétés, des époques et des lieux divers, dessinant non pas une mais des cultures publicitaires. C’est dans une perspective pluridisciplinaire, au croisement de l’histoire sociale et culturelle, de l’histoire des techniques, de la typographie, de la littérature, de l’art, des médias audiovisuels ou encore de la sociologie, que ce dossier interroge les cultures publicitaires foisonnantes de la période contemporaine.
Cultures publicitaires
Introduction. Tout le monde déteste la publicité ?
Anne-Sophie Aguilar et Éléonore Challine
La nouveauté typographique et les métamorphoses de l'imprimé sous la monarchie de Juillet
Sébastien Morlighem
Penser les techniques publicitaires de demain : une exploration des brevets d'invention délivrés en France (1850-1940)
Roland Canu
Les étrangers et la culture publicitaire. Effets des mobilités et migrations dans les pratiques publicitaires parisiennes (fin du XIXe siècle – années 1920)
Roxane Bonnardel-Mira
Propagande commerciale ou publicité politique ? L’émergence d’une « culture publicitaire » en Italie de la Grande Guerre au Fascisme
Irene Di Jorio
Les Établissements Siégel et la devanture publicitaire en France pendant l’entre-deux-guerres
Camille Napolitano
De la synesthésie à la suggestion. Les réalisations publicitaires de Charles Blanc-Gatti dans les années 1930
Marion Sergent
Francis Ponge et l’histoire littéraire de la publicité
Myriam Boucharenc
Les graphistes : un groupe professionnel émergent dans la France des années 1960
Laura Truxa
Migrations et disséminations du film-annonce
Sylvie Périneau-Lorenzo
Lieux et ressources
Des catalogues commerciaux pour écrire une histoire culturelle de la publicité littéraire. Les fonds de la Bibliothèque Forney explorés par l’ANR LITTéPUB
Alexia Vidalenche
Regards croisés
« As-tu vu la Châsse ? » Quand une éphémère bande criminelle agitait la production culturelle limousine de la Belle Époque
Louise Reymond
Trames
Un décrochage qui ne passe pas. Le processus de patrimonialisation de l’enseigne Archambault (Montréal, Québec)
Carla Bodo
Retours sur…
Reviens, Laïla ! : rencontre avec la Laponie du XIXe siècle
Clémence Durieux
Actualités
Formes et présences de l’image publicitaire dans l’art d’André Devambez
Catherine Méneux
Grand entretien
« Publicité et graffiti… même combat. Faire parler de soi. »
Entretien de Sabrina Dubbeld et Anne-Sophie Aguilar avec Nasty
Hors cadre
« Deux millions de Parisiens tenant deux millions de verres noircis ». L’éclipse totale de soleil du 17 avril 1912, un événement médiatique
Charly Pellarin
Eléonore Challine
Éléonore Challine est maître de conférence en histoire de la photographie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Abigail Solomon-Godeau
Tirés à part
Éléonore Challine partage ici, dans une courte présentation, son expérience de traduction et de lecture de : « Reconsidérer la photographie érotique. Notes pour un projet de sauvetage historique » de Abigail Solomon-Godeau.
Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert
Ce numéro de Photographica s'interroge sur les systèmes de valeurs attachés à l’objet photographique, à sa production, sa circulation et sa patrimonialisation, qui permettent d’en esquisser une histoire économique, et donc sociale.
Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert, Dimitri Vezyroglou
Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes.
Eléonore Challine, Colette Morel, Paul-Louis Roubert
Ce numéro de Photographica souhaite aborder la question de la photographie de nu du point de vue des modèles eux-mêmes.
Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert
Troisième numéro de la revue Photographica, « Histoires-monde de la photographie » présente un dossier dédié à l'histoire des réseaux d’échanges et de circulation du médium photographique ainsi qu’à l’histoire de sa géographie.
Eléonore Challine, Laureline Meizel, Michel Poivert
Histo.art
En moins de deux siècles, la photographie a profondément bouleversé notre culture de l'image comme notre rapport à la création artistique.
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