Français | English
La Cappadoce (IV<sup>e</sup>-VI<sup>e</sup> siècle)

La Cappadoce (IVe-VIe siècle)

Une histoire provinciale de l'Empire romain d'Orient


Byzantina Sorbonensia



Disponible chez ce distributeur :

L'intérêt de la Cappadoce ne réside pas seulement dans ses églises rupestres. Région rurale et isolée de l'Anatolie orientale, ses relations avec le nouvel empire que Constantin vient d'établir en installant sa capitale sur les rives du Bosphore sont du plus haut intérêt pour appréhender comment une province périphérique peut s'intégrer dans un système de gouvernement hautement centralisé. L'auteure s'intéresse aux institutions laïques, frontières, cités et représentants impériaux, comme à celles de l'Église locale, qui montra une parfaite allégeance envers l'institution impériale, une fois repoussée la tentation de l'arianisme et stabilisée l'orthodoxie officielle ; elle analyse aussi la diaspora cappadocienne : les lettrés et les fonctionnaires subissent l'attrait de Constantinople, les moines celui de la terre sainte. Elle démontre ainsi la parfaite intégration dans l'Empire de la Cappadoce qui, au moment des conquêtes arabo-musulmanes aux siècles suivants, demeura sans faiblir dans la souveraineté byzantine.

Sophie Métivier

Sophie Métivier est professeur d'histoire byzantine à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Byzantina Sorbonensia
L'historiographie contemporaine ne cesse de démonter les lieux communs, hérités des Lumières, qui ont fait de Byzance un monde radicalement différent et décadent, conservateur et anachronique...



André Binggeli, Stéphanos Efthymiadis, Sophie Métivier
Les nouveaux martyrs à Byzance
I. Vie et Passion de Bacchos le Jeune par Étienne le Diacre II. Études sur les nouveaux martyrs
Byzantina Sorbonensia
Le présent volume se présente sous la forme de deux parties indépendantes mais complémentaires sur le thème des nouveaux martyrs à Byzance.



Olivier Delouis, Sophie Métivier, Paule Pagès
Le saint, le moine et le paysan
Mélanges d'histoire byzantine offerts à Michel Kaplan
Byzantina Sorbonensia
Le saint, le moine et le paysan. Voilà trois figures de l'homme byzantin auxquelles Michel Kaplan, au long d'une carrière menée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 1969 à 2015, aura consacré une part notable de ses recherches. Professeur d’histoire byzantine depuis 1988, Michel Kaplan a porté haut les couleurs du byzantinisme français.