Français | English
Récits de rêve

Récits de rêve


Revue d'histoire des sciences humaines



Disponible chez ce distributeur :

L'histoire de l’onirologie occidentale s’est longtemps résumée aux études de Sigmund Freud et des psychanalystes sur les rêves. Ainsi, en dehors du domaine « psy », peu de travaux ont été réalisés sur les théories onirologiques, les méthodes onirocritiques et les pratiques onirographiques qui ont vu le jour dans la seconde moitié du XXe siècle, alors que la psychanalyse était à son apogée. C’est il y a une quinzaine d’années seulement que des historiennes et des historiens ont étendu leurs enquêtes à d’autres entreprises savantes, mais pour la plupart en amont de l’œuvre de Freud.
Or l’intérêt des sciences humaines pour les déterminismes inconscients (psychiques, socioculturels, génétiques) s’est affirmé tout au long du XXe siècle, faisant des récits de rêve des objets d’étude historiques, anthropologiques et sociologiques. Ainsi, d’autres rêves que ceux confiés sur un divan ou à un carnet d’analyse ont été étudiés : ceux, par exemple, d’individus peuplant des territoires colonisés ou sous tutelle, dont les administrateurs ont tâché de sonder « la vie intérieure » ; ou ceux d’animaux, qui ont non seulement transformé la neurophysiologie du sommeil à la fin des années 1950, mais aussi contribué, un demi-siècle plus tard, à une remise en question de l’anthropologie.
Les rêves et leur étude, loin de se réduire à des débats entre psychanalystes, se présentent ainsi comme un point de jonction entre les différentes disciplines consacrées à l’étude de l’être humain et de son comportement.

Contributeurs et contributrices
Thomas Alam, Rémy Amouroux, Rens Bod, Rémy Campos, Jacqueline Carroy, Jean-Michel Chapoulie, Hugo Cupri, Aude Fauvel, Eduardo Kohn, Rebecca Lemov, Sophie Noël, Michaël Roelli, Rachael I. Rosner, Charles Soulié, Magaly Tornay, Aline Waltzing.

Michaël Roelli

Michaël Roelli est assistant diplômé à la faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne. Auteur de La Science plus immédiate du rêve (Archipel, 2018) et membre du réseau international Cultural Dream Studies, il consacre actuellement sa thèse de doctorat à l’histoire des théories savantes sur les rêves des XXe et XXIe siècles.