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Diplomatie et grands contrats

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Diplomatie et grands contrats

L'État et les marchés extérieurs au XXe siècle


Internationale



Ce livre met en lumière la place, méconnue à ce jour, que l'État a tenue au XXe siècle dans l'expansion économique internationale de la France.
Vendre à l'étranger est devenu après la Première Guerre mondiale une nouvelle mission de la diplomatie française. L'administration a acquis un pouvoir sans précédent en répondant à la demande des entreprises afin de leur fournir une information détaillée sur les marchés extérieurs et leur apporter son appui dans leurs opérations d'exportation. Fondé sur la lecture d'archives inédites et de nombreux témoignages de diplomates et de hauts fonctionnaires, cet ouvrage démêle l'écheveau complexe du dispositif français et présente la genèse, dans les années 1960, de la politique des grands contrats dans le domaine des exportations civiles.
À l'orée du XXIe siècle, le système hérité de la Libération est, dans une large mesure, démantelé. Il a néanmoins permis à la France d'accomplir une conversion majeure dans la conduite de ses relations extérieures et de mettre en place sur de nombreux marchés extra-européens une politique d'influence fondée sur une image économique rénovée.

Laurence Badel est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Strasbourg.

Laurence Badel
Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Strasbourg

Laurence Badel est professeur d'histoire contemporaine à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France. Elle est l’auteure de Diplomatie et grands contrats L’État et les marchés extérieurs au XXe siècle (Éditions de la Sorbonne, 2010).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Laurence Badel
Internationale
Au lendemain de la Première Guerre mondiale s'exprime un besoin renouvelé d’expertise sur les relations internationales. En France, un très jeune historien, Pierre Renouvin, se voit confier par les pouvoirs publics des fonctions institutionnelles qui lui permettent de bâtir les fondements d’un domaine universitaire.