|
|
|
Figures de femmes criminelles
De l'Antiquité à nos jours
Homme et société
Alors que la part des femmes dans la délinquance est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite, en principe, les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Pour répondre à cette question, paradoxale, cet ouvrage croise les analyses d'historiens, juristes, criminologues, historiens de l'art et plasticiens. Ces chercheurs mobilisent des sources abondantes et multiples, fragments bibliques, vases antiques, miniatures médiévales, chroniques judiciaires, dessins de presse, grands procès reconstruits par la télévision… qui nous donnent à voir la complexité des représentations des femmes criminelles, construites et sédimentées depuis trois millénaires.
Des figures de femmes criminelles contemporaines – Jeanne Weber, l'ogresse de la Goutte d'or, Violette Nozière, l'empoisonneuse, les soeurs Papin – aux figures archétypales « intemporelles » – Ève, Pandora, la sorcière, la prostituée, la femme adultère, qui ne sont pas coupables de crimes mais pensées comme coupables du désordre de l'humanité –, on retrouve les mêmes stéréotypes dépréciatifs des femmes dans l'imaginaire occidental.
Cette image peut connaître des nuances, des changements concernant les infractions féminines sont intervenus dans le champ juridique, mais sur le long terme la société n'accepte guère que la femme soit criminelle. Si la femme est réellement criminelle, elle donne une image repoussante, celle du monstre, ou au contraire aguichante, celle de la tentatrice dont les prostituées sont les filles. Cela revient, dans les deux cas, à renier le crime au féminin. Est-ce la raison pour laquelle, aujourd'hui encore, les historiens n'arrivent pas à expliquer le phénomène, sauf à dire que les femmes sont portées à la paix et les hommes à la violence ?
Ont participé à cet ouvrage : Anne-Claude Ambroise-Rendu, Florence Audier, Véronique Blanchard, Danièle Bohler, Anne Boigeol, Loïc Cadiet, Robert Cario, Martine Charageat, Jean-François Chassaing, Frédéric Chauvaud, Éliane Chiron, Bernard Dauven, Anne-Emmanuelle Demartini, Arlette Farge, Françoise Frontisi-Ducroux, Claude Gauvard, Geneviève Giudicelli-Delage, Martine Herzog-Evans, Jocelyne Leblois-Happe, Élisabeth Lusset, Guillaume Mazeau, Jean-Michel Rodes, Karine Salomé, Pauline Schmitt Pantel, Myriam Tsikounas, Johanne Vernier, Jean-Jacques Yvorel.
Myriam Tsikounas
Myriam Tsikounas est historienne, professeure émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle mène actuellement des recherches sur le vedettariat dans le cinéma français de l’entre-deux-guerres et sur l’écriture audiovisuelle sérielle. Elle poursuit également ses travaux sur les représentations du crime et des procès d’assises.
Derniers ouvrages parus : La fabrication des vedettes dans l’entre-deux-guerres. Petits arrangements avec la biographie (dir. avec Anne Bléger), Rennes, PUR, 2024 ; Almanach du crime (avec Sébastien Aguilar, Frédéric Chauvaud, Michel Porret, Marc Renneville, Perrine Rogiez), Paris, Hachette, 2021 ; Le Monde de Mathilde. Femme savante et criminelle, Genève, Georg, 2021.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Histoire contemporaine
L'histoire proposée ici est donc celle des écrits, des images ou des sons mis en forme par les médias les plus divers : roman et presse, spectacle vivant, cinéma et télévision, internet.
Aurore Renaut, Myriam Tsikounas
Homme et société
Peu de travaux ont été consacrés à la filmographie de
Nina Companeez. Cet ouvrage s'interroge sur l'éventuelle
spécificité d’une écriture filmique féminine,
en mettant au jour des archives inédites et en
donnant la parole aux plus proches collaborateurs
de cette cinéaste singulière.
Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas
Homme et société
L'ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines.
Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas, Marguerite Vappereau
Homme et société
Cet ouvrage, qui croise articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d'Allio, suit le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographe, écrivain, metteur en scène. Il souligne le fort ancrage de son œuvre dans des lieux, des territoires : Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne ou la Normandie…
Pascale Goetschel, François Jost, Myriam Tsikounas
|
|