Français | English

L'art contemporain au risque du clonage


Arts et monde contemporain



La perspective du clonage reproductif humain, au travers du développement sans précédent des biotechnologies, est-il susceptible de provoquer, chez les plasticiens, des modifications de leur imagination créatrice ?

Comment ces transformations et expérimentations rejoignent-elles les grands mythes fondateurs ? Qu'en est-il du « monstrueux », du phénomène des jumeaux, des mixages entre création et procréation ?

Si les arts et la littérature ont depuis longtemps anticipé, quelquefois sous les plus mauvais auspices – ceux d'un imaginaire anxieux voire catastrophiste – la possibilité de manipuler le vivant, voilà que, sous nos yeux, ce qui pendant des siècles n'a été qu'un idéal vain ou une épouvantable terreur, est en passe de se réaliser...

Richard Conte

À la fois artiste et universitaire, Richard Conte est professeur émérite à l'Université Paris 1. Il a notamment dirigé l’Institut ACTE (UMR 8218 du CNRS) de 2012 à 2017.
Ses recherches, à travers sa pratique personnelle de l'art, portent essentiellement sur l’étude de la création (Poïétique). Depuis 1972, il a été le fidèle compagnon de route de René Passeron. Ensemble ils ont organisé de nombreux colloques en France et à l'étranger et fondé notamment la revue Recherches poïétiques (1994-2000).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Arts et monde contemporain
En quoi l'art contemporain est-il imprégné d'un art de vivre commun, voire d'une conscience critique du quotidien que l'on pourrait qualifier de domestique ?



À vos marques !
Sport, Art et Architecture
Arts et monde contemporain






Richard Conte
Arts et monde contemporain
Ce livre rassemble pour la première fois les contributions des acteurs essentiels de la longue vie de René Passeron, disparu en 2017. Ici les apports scientifiques et historiques entrecroisent les témoignages directs d'artistes et de poètes. Il comprend aussi des documents biographiques uniques.