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Prix, coût, valeur : pour une histoire économique de la photographie

Photographica no 8


Photographica



Disponible chez ce distributeur :

La question du prix, du coût ou de la valeur de la photographie permet d'expliquer parfois la généralisation de certaines techniques plutôt que d’autres, le développement ou, au contraire, les freins présents à leurs usages dans tels ou tels cercles sociaux. Cependant, les rapports complexes qui s’établissent entre les évaluations quantitatives (le prix par rapport au coût) et qualitatives (la valeur) des images photographiques sont rarement confrontés. Comment se déterminent ces différentes échelles ? Quel est le prix de la photographie et de sa pratique ? Quels sont les coûts de sa généralisation, voire de sa valorisation ?

En tentant de quantifier et de comprendre les fluctuations qui affectent, conditionnent et relient ces variations dans le champ de la photographie, il s’agit d’essayer de dépasser l’opposition entre valeur d’usage et valeur d’échange. Ce numéro de Photographica s’interroge ainsi sur les systèmes de valeurs attachés à l’objet photographique, à sa production, sa circulation et sa patrimonialisation, qui permettent d’en esquisser une histoire économique, et donc sociale.

Eléonore Challine

Éléonore Challine est maître de conférence en histoire de la photographie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Abigail Solomon-Godeau
Reconsidérer la photographie érotique
Notes pour un projet de sauvetage historique
Tirés à part
Éléonore Challine partage ici, dans une courte présentation, son expérience de traduction et de lecture de : « Reconsidérer la photographie érotique. Notes pour un projet de sauvetage historique » de Abigail Solomon-Godeau.



Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert, Dimitri Vezyroglou
Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes.



Eléonore Challine, Colette Morel, Paul-Louis Roubert
Ce numéro de Photographica souhaite aborder la question de la photographie de nu du point de vue des modèles eux-mêmes.



Anne-Sophie Aguilar, Eléonore Challine
Cultures publicitaires
Sociétés & Représentations no 54
Affiches, panneaux, enseignes, hommes-sandwichs, spots radio ou télé-diffusés, annonces imprimées ou en ligne : les visages de la publicité sont aussi multiples que quotidiens. Ce numéro de Sociétés et représentations envisage différents aspects de ces phénomènes, qui constituent un vaste champ d'exploration pour les sciences humaines et sociales.



Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert
Troisième numéro de la revue Photographica, « Histoires-monde de la photographie » présente un dossier dédié à l'histoire des réseaux d’échanges et de circulation du médium photographique ainsi qu’à l’histoire de sa géographie.



Eléonore Challine, Laureline Meizel, Michel Poivert
Histo.art 6
L'expérience photographique
Histo.art
En moins de deux siècles, la photographie a profondément bouleversé notre culture de l'image comme notre rapport à la création artistique.