Français | English

Le travail des métaux dans les villes à la fin du Moyen Âge


Cahiers archéologiques de Paris 1



De la parure aux chantiers de construction des cathédrales, les métaux, vils ou précieux, sont partout dans les villes de la fin du Moyen Âge. Le cœur des cités occidentales est peuplé de professionnels qui forgent, fondent, vendent, revendent ou recyclent les produits de la métallurgie. Cet ouvrage rassemble plus de vingt contributions prononcées lors d'un colloque international tenu à Paris en 2019 en hommage au Professeur Paul Benoit et à ses travaux sur la métallurgie médiévale. Faisant écho à une table ronde coorganisée par ce dernier en 1984, cette rencontre avait pour objectif de dresser un état des lieux, trente-cinq ans après, dans une perspective interdisciplinaire. Ce volume explore les liens entre la ville et le travail du métal. Quel est le rôle des acteurs urbains dans l’extraction et la circulation des ressources, métalliques ou combustibles ? Qui sont les artisans du métal et comment travaillent-ils ? Comment s’intègrent-ils aux chantiers qui animent les villes ? Se dévoilent ainsi les travailleurs du fer et du cuivre, plombiers, fabricants de menues chosettes en étain, monnayeurs, canonniers et horlogers au travers d’un large espace en France et en Europe et jusqu’à la ville de Damas. Par des approches variées, ce volume interroge la diversité des activités métallurgiques, leurs productions et leurs techniques, au moyen de données issues de l’archéologie, des textes, ou encore de l’archéologie expérimentale.

Ont contribué à cet ouvrage : Danielle Arribet-Deroin, Justine Bayley, Philippe Bernardi, Marc Bompaire, David Bourgeois, Francesco Marco Paolo Carrera, Ricardo Córdoba de la Llave, Miriam Davide, Emmanuel de Crouy-Chanel, Carine Desrondiers, Roberto Farinelli, Miquel Faus Faus, Andrea Giorgi, Benjamin Jagou, Philippe Lardin, Maxime L’Héritier, Javier López Rider, Nicolas Méreau, Stefano Moscadelli, Nicolas Moucheront, Marek Peška, Rudolf Procházka, Jon Anders Risvaag, Thomas Roy, Lise Saussus, Jakub Sawicki, Nicolas Thomas, Tommaso Vidal, Élodie Vigouroux, Antonín Zůbek.

Lise Saussus

Lise Saussus est maîtresse de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales, au sein du groupe d’Anthropologie historique du long Moyen Âge. Ses travaux s’intéressent à la production et la consommation des métaux non ferreux (Ve-XVe siècles). Elle a notamment publié Liés par le métier. Les professionnels du métal à Douai à la fin du Moyen Âge (2022, Académie royale de Belgique).