Français | English
Misère de l'historiographie du Maghreb « post-colonial » (1962-2012)

(PDF 130 KB)

Misère de l'historiographie du Maghreb « post-colonial » (1962-2012)


Internationale



Disponible chez ce distributeur :

Cet essai de synthèse est consacré à l'historiographie du Maghreb contemporain. Qui a écrit, et qui écrit l'histoire de l'Afrique du Nord, devenue Maghreb, depuis la fin du XIXe siècle ?
Un demi-siècle après les indépendances, sans doute est-il nécessaire de revenir sur ce champ de recherches extrêmement idéologique. L'historiographie du Maghreb en langue française se présente comme une succession de séquences politiques et idéologiques qui se chevauchent rapidement.

Pour éclairer ces interrogations, Pierre Vermeren dresse le portrait des générations d'historiens et autres spécialistes de ce champ. Cette histoire d'hommes, d'écoles et de réseaux est d'autant plus nécessaire, en ce début de XXIe siècle revenu des grandes idéologies, que la cohorte des historiens du Maghreb est résiduelle. Cette peau de chagrin scientifique peine à dépasser le cadre des spécialistes de la guerre d'Algérie. Or l'histoire de la région ne s'est pas arrêtée en 1962. En dépit de la forte demande sociale des héritiers et porteurs de cette histoire, le Maghreb s'est-il échappé du champ des préoccupations françaises ? Et pourquoi ?


Pierre Vermeren est maître de conférences HDR à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l'histoire du Maghreb, en particulier du Maroc ; membre du CEMAf, il encadre des recherches consacrées à cette histoire. Après huit ans de vie au Maghreb, il a écrit une thèse consacrée à la formation des élites maghrébines au xxe siècle (2000), et plusieurs ouvrages sur le Maroc et le Maghreb contemporains. Ce livre est la version publiée de son habilitation à diriger les recherches (2010).

Pierre Vermeren

Pierre Vermeren est professeur d'histoire contemporaine des sociétés arabes à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2012. Il est spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères. Il a vécu huit ans en Égypte, au Maroc et en Tunisie, dont six en tant que professeur d’histoire-géographie économiques en classes de prépa HEC au lycée Descartes de Rabat. Il est membre du laboratoire Sirice et directeur du master professionnel Coopération internationale en Afrique et au Moyen-Orient (CIAMO). Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont 100 questions sur le Maroc (Tallandier, 2020).


Olivier Bouquet, Philippe Pétriat, Pierre Vermeren
Libres cours
Depuis l'avènement de la question d’Orient en 1774, jusqu’à sa résolution en 1922 par la chute de l’Empire ottoman, les puissances européennes ont réduit le Moyen-Orient à sa dimension géopolitique. De « l’Homme malade de l’Europe » à « l’Orient compliqué », celui-ci est appréhendé de l’extérieur.



Raphaëlle Branche, Nadine Picaudou, Pierre Vermeren
Autour des morts de guerre
Maghreb - Moyen-Orient
Internationale





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Alya Aglan, Yann Richard, Pierre Vermeren
Guerre et paix
La guerre est un objet de constructions individuelles ou collectives. Comment la guerre peut-elle être étudiée dans toute sa complexité ? Comment les acteurs et les observateurs de la guerre construisent-ils des points de vue souvent irréconciliables ?



Aziz Krichen, Pierre Vermeren
La promesse du printemps
Tunisie, 2011-2017
Aux quatre vents
Aziz Krichen, acteur et témoin de premier plan de la révolution tunisienne, témoigne dans cet opus de la longue séquence révolutionnaire tunisienne (2011-2015). À partir du cas tunisien, il expose la manière dont les sociétés arabes peuvent espérer s'arracher par le haut à l’alternative mortifère de la dictature ou de la guerre civile.