Français | English
Socio-anthropologie 45

Socio-anthropologie 45

Enquêter à distance : nouvel eldorado ?


Socio-anthropologie



Disponible chez ce distributeur :

Intitulé « Enquêter à distance : nouvel eldorado ? », ce numéro rassemble des contributions sur la manière dont un certain nombre de tendances, de contraintes et d'injonctions – pas uniquement liées à la pandémie – interrogent les méthodologies plus traditionnelles de recueil de données, basées sur le temps long, l'immersion, l'observation directe, les discussions grâce à l’interconnaissance et la coprésence dans un même lieu. C’est au versant méthodologique de notre pratique en sciences sociales, que la pandémie COVID-19 a bouleversée, que ce numéro est consacré. En effet, la constitution d’un terrain d'enquête socio-anthropologique passe encore pour beaucoup d’entre nous par une immersion longue dans un milieu social, par un recueil au plus près des pratiques et des manières de faire, de juger, de penser, d’accomplir activités, missions et tâches.

Les textes rassemblés invitent à la nuance et traduisent des ambivalences : les méthodologies utilisées pour pallier la distance relèvent de tendances qui se dessinaient déjà avant la pandémie (entretien par téléphone ou visioconférence, questionnaires en ligne, collecte déléguée, etc.). Leur emploi s’est démultiplié, démocratisé. La réflexivité quant aux modalités d’usage s’est affûtée. La courbe d’apprentissage est rapide, les avancées éthiques sont tangibles, et un rééquilibrage des rapports entre chercheurs et enquêté-es semble à l’œuvre. Cependant, les questions qui se posent à présent sont de savoir : à quelles conditions ces méthodologies de collecte et de production hybrides seront finalement acceptées pleinement et comment ces expérimentations participeront à la création et à l’institutionnalisation de designs de recherche plus participatifs.

Mathilde Bourrier

Mathilde Bourrier est professeure ordinaire et directrice du département de sociologie de l'Université de Genève, en Suisse. Elle est l'auteur de cinq livres et a publié de nombreux articles dans des revues internationales. Ses recherches, publications et activités de conseil portent sur la construction sociale de la sécurité, la gestion de la sécurité et la fiabilité organisationnelle dans les secteurs médical, nucléaire et autres risques technologiques. Elle s'intéresse également particulièrement à la question de l'accès et de la réalisation des enquêtes qualitatives – in situ – dans les organisations.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Mathilde Bourrier, Claudine Burton-Jeangros
Socio-anthropologie 29
Ni malades, ni en bonne santé. Explorations sociologiques de la médecine de surveillance
Les pratiques médicales s'élargissent continuellement autour de la définition de nouveaux risques : la définition de nouvelles maladies, le dépistage génétique, l'identification de comportements néfastes, la découverte de nouveaux risques dans l'environnement viennent placer les individus à l’intersection de la santé et de la maladie.