|
|
|
Photographie et modèles : le nu et ses histoires
Photographica no 6
Photographica
Disponible chez ce distributeur :
La photographie de nu, comme genre structurant de l'histoire de la photographie et de l’établissement de son marché, est analysée dans l’historiographie de la photographie artistique depuis les années 1990. Ce numéro de Photographica souhaite aborder la question de la photographie de nu du point de vue des modèles eux-mêmes. Dans une approche décentrée de la photographie, en considérant les modèles comme autant de co-producteurs et co-productrices volontaires ou involontaires, les articles publiés éclairent les vies, les parcours et les statuts parfois hybrides de ces modèles à travers l’histoire de la photographie en interrogeant ces positions relatives de muse, épouse ou de comédienne, participantes ou non d’une renommée qui bénéficie parfois d’une toute autre histoire. Ce numéro intitulé « Photographie et modèles : le nu et ses histoires » voudrait ainsi étendre l’histoire de la photographie à celle de ces modèles comme autant d’acteurs et d’actrices majeures d’une iconographie symbole de la transformation de l’image des corps, majoritairement féminins, en marchandise.
Eléonore Challine
Éléonore Challine est maître de conférence en histoire de la photographie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Abigail Solomon-Godeau
Tirés à part
Éléonore Challine partage ici, dans une courte présentation, son expérience de traduction et de lecture de : « Reconsidérer la photographie érotique. Notes pour un projet de sauvetage historique » de Abigail Solomon-Godeau.
Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert
Ce numéro de Photographica s'interroge sur les systèmes de valeurs attachés à l’objet photographique, à sa production, sa circulation et sa patrimonialisation, qui permettent d’en esquisser une histoire économique, et donc sociale.
Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert, Dimitri Vezyroglou
Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes.
Anne-Sophie Aguilar, Eléonore Challine
Affiches, panneaux, enseignes, hommes-sandwichs, spots radio ou télé-diffusés, annonces imprimées ou en ligne : les visages de la publicité sont aussi multiples que quotidiens. Ce numéro de Sociétés et représentations envisage différents aspects de ces phénomènes, qui constituent un vaste champ d'exploration pour les sciences humaines et sociales.
Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert
Troisième numéro de la revue Photographica, « Histoires-monde de la photographie » présente un dossier dédié à l'histoire des réseaux d’échanges et de circulation du médium photographique ainsi qu’à l’histoire de sa géographie.
Eléonore Challine, Laureline Meizel, Michel Poivert
Histo.art
En moins de deux siècles, la photographie a profondément bouleversé notre culture de l'image comme notre rapport à la création artistique.
|
|