Français | English
Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne - 5

Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne - 5


Brèves



Jean Lancri, Gaëlle Obiégly, Sylvie Germain, Michel Simonot et Michelle Porte, à l'invitation conjointe de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et de la Maison des écrivains et de la littérature, arpentent tour à tour la bibliothèque, la font parler dans sa langue intertextuelle, créent des liens inattendus entre des fragments de lectures ou d’événements dispersés, inventent un récit, un voyage, une aventure, et, en hommage à Edmond Jabès, laissent la place centrale qui lui revient à la question, celle de l’altérité.

Jean Lancri

Jean Lancri est né à Oran, en 1936. Artiste et universitaire, angliciste puis plasticien, il expose dans les musées du monde entier des œuvres inspirées de nombreuses références dont Franz Kafka, Marcel Duchamp ou le Facteur Cheval. L'exposition « Y et K » a été présentée au Musée Bossuet de Meaux (1982), et, sous diverses formes, entre autres, à la Maison de la Culture d’Amiens, à celle du Havre, au Centre Pompidou de Paris, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne. 


Jean Lancri
Duchamp et le fantôme de Marcel
Trois essais sur la part de l'ombre dans Étant donnés
Arts plastiques
Ce livre conte l'histoire d’une ombre étrange, celle qui grandit au fil du temps sur la porte qui sert de seuil à la dernière oeuvre de Marcel Duchamp : une installation (Étant donnés) qui fut planifiée par son auteur pour n’être érigée qu’après son décès.