Selon le rapport 2022 du GIEC, environ 3,3 à 3,6 milliards de personnes vivent actuellement dans des zones fortement exposées au dérèglement climatique et à ses effets. Les pays du Sud concentrent les zones où ses manifestations sont déjà, et seront, plus nombreuses, qu'il s'agisse d’événements climatiques extrêmes (typhons et dômes de chaleur), ou de phénomènes modifiant fondamentalement les caractéristiques de l’environnement (montée du niveau des eaux, acidification des sols, changement des régimes de précipitations). Par ailleurs, les populations de ces pays y sont particulièrement vulnérables du fait de systèmes productifs largement orientés vers le secteur primaire et d’un développement économique et humain relativement faible : leur capacité à faire face à de tels phénomènes reste limitée de même que les options pour en atténuer les effets, restreintes.
Si l’exposition aux risques augmente, leurs effets également dans la mesure où ils touchent des territoires et des sociétés cumulant différentes formes de vulnérabilité, de précarité, d’inégalité et confrontés à des instabilités multiformes. La question des recours institutionnels pour y faire face, s’adapter, voire s’en prémunir est posée. Il en est de même des capacités propres, immédiates et futures, des individus, des familles et des communautés. Ces derniers activent et mobilisent différents mécanismes informels de couverture basés sur leurs réseaux de relations ; ils peuvent également avoir recours à des instruments formels : des politiques publiques de renforcement de la résilience et des produits marchands d’assurance climatique.
Si l’analyse de tels mécanismes et outils n’est pas nouvelle, le contexte de risques intriqués, renforcés, voire émergents, a la vertu de reposer la question de leur efficacité et efficience. Avec des risques qualifiés de « chocs communs » du fait de leur magnitude et intensité, resteront-ils encore opératoires et fonctionnels ? Un autre enjeu de ce dossier thématique est notamment de mieux comprendre l’adéquation de ces instruments de protection des individus avec des besoins attendus accrus et d’analyser les situations de groupes d’individus en marge de toute protection.