Depuis l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, les évêques et les communautés religieuses, cléricales ou monastiques, font partie intégrante des élites sociales et politiques et se conçoivent difficilement les uns sans les autres. Les premiers, par leur ministère, sont les consécrateurs des églises et ceux qui les réconcilient, ils ordonnent les clercs et ont, au Moyen Âge, clairement fondé leur puissance sur leur emprise territoriale. Leur pouvoir d’ordre et de juridiction fait d’eux l’autorité ordinaire qui administre, contrôle et enseigne tous les membres du clergé d’un diocèse. Les seconds utilisent ou contestent la tutelle épiscopale pour asseoir et développer leur puissance.
Sur une chronologie qui court de la réforme carolingienne au début du XVIe siècle, et privilégie donc l’intégration comparatiste de différents types de communautés religieuses, régulières et séculières, le propos de cet ouvrage est d’envisager différents aspects des relations entre ces deux pôles et d’examiner l’action épiscopale déployée dans les diocèses à destination particulière des établissements collectifs. En décloisonnant les catégories traditionnelles du séculier et du régulier, l’approche de ces communautés religieuses, définies comme communautés canoniales et monastiques, y compris au sein des ordres militaires, se veut ici résolument innovante pour mieux appréhender l’ensemble des interactions qui réunit deux des principaux acteurs de la société médiévale.
Introduction
Noëlle Deflou-Leca, Anne Massoni
Prismes documentaires
L'abbaye de Micy et le pouvoir épiscopal au prisme des construction et déconstruction du discours hagiographique (IXe-XIe siècle)
Hélène Caillaud
Une refondation de l'évêque d’Auvergne Étienne II en Lembron et l’implantation des clunisiens à Sauxillanges : un dossier documentaire complexe
Jean Berger
Un cas de mémoire épiscopale et canoniale portée par des moines. La chronique de Saint-Pierre-le-Monastier du Puy (peu après 1128)
Sébastien Fray
Familles religieuses
Évêques, Templiers et Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dans les diocèses du sud-ouest de la France au XIIe siècle
Yoan Mattalia
L’ordre de Fontevraud s’est-il répandu à la faveur des évêques ?
Patrick Bouvart
Les évêques et les chartreuses dans les provinces de Lyon, Vienne, Besançon, Aix et Arles au XIIe siècle
Sylvain Excoffon
Les évêques de Provence et les établissements religieux féminins (fin XIIe-début XIVe siècle)
Thierry Pécout
De l’exemption de l’ordinaire à la commende ? Les évêques face aux Cisterciens (1438-1563)
Bertrand Marceau
Espaces et territoires
Évêques, moines et chanoines en Aquitaine, Xe-XIe siècle : liens familiaux, politiques, et spirituels
Anna Trumbore Jones
Les évêques de Cambrai et les communautés séculières et régulières du Hainaut. Contribution à l’étude de leurs relations (Xe-XVe siècle)
Monique Maillard-Luypaert
Les évêques normands face aux moines et aux chanoines dans le contrôle des églises paroissiales (XIIe-première moitié du XIIIe siècle)
Grégory Combalbert
L’archevêque de Bourges, chef de son diocèse ? Rapports de force et négociations (XIIe-XIIIe siècle) au miroir des cartulaires de l’archevêché et du chapitre cathédral
Jacques Péricard, Laura Viaut
Évêques de Clermont et moines bénédictins. Jeux de pouvoirs autour de l’abbaye de Saint-Alyre (fin XIIe-début XVIe siècle)
Clémence Lescuyer
Les fondations épiscopales d’établissements communautaires en France, de la fin du XIIe siècle au début du XIVe siècle
Vincent Tabbagh
Évêques réformateurs
Entre contrôle des monastères et activité réformatrice. Étude comparée de l’action des évêques de Metz, Toul, Verdun et Reims (du début du ixe siècle au milieu du Xe siècle)
Michèle Gaillard
Les évêques de Bourgogne et la réforme des communautés régulières (IXe-début du XIIe siècle)
Noëlle Deflou-Leca
Réformateur ou stratège ? L’évêque Odon, patron des moines de Saint-Vigor et commanditaire de la tapisserie de Bayeux
Véronique Gazeau
Jean de Warneton, évêque de Thérouanne (1099-1130), ou le dynamisme de la réforme canoniale dans le nord de la France
Brigitte Meijns
La reconstitution de la puissance temporelle d’Étienne de Bar, évêque de Metz (1120-1163)
Anne Wagner
Conclusions
Cécile Caby