|
|
|
Écritures du feuilleton
Sociétés & Représentations 39
Sociétés & Représentations
Disponible chez ce distributeur :
Le feuilleton. Cette forme narrative, toujours ouverte, se développe et ne vit que par ce sentiment contradictoire qu'il provoque en nous de souhaiter connaître le fin mot de l’histoire, et de l’envie que rien ne s’arrête et surtout pas la vie des personnages auxquels nous nous sommes attachés. Peut-être n’a t’on pas assez remarqué que le succès grandissant des séries télévisées tient largement au fait qu’elles ne sont plus, justement, des séries, c’est-à-dire des récits fermés sur eux-mêmes, avec un début et un dénouement, mais des narrations qui comportent une part de feuilleton, au sens où chaque épisode laisse en suspens des questions qui se résoudront par la suite et fait écho à d’autres qui l’ont précédé. De l’écrit au théâtre, du théâtre aux ondes, des ondes à l’écran, grand puis petit… la fiction migre et résiste en se pliant, non seulement aux impératifs de chaque nouveau support mais aux besoins et priorités des sociétés successives. Se posent toutefois, pour l’analyste, de nombreuses questions de réécriture. Les plus saillantes sont discutées par les auteurs de ce dossier.
DOSSIER : ÉCRITURES DU FEUILLETON
La promesse d'une fin
Pascale Goetschel, François Jost et Myriam Tsikounas
Par où commencer ?
Aux frontières de la littérature et de la politique : les feuilletonistes Alexandre Dumas, Paul Féval et Eugène Sue sous la Deuxième République, des écrivains transgressifs ?
Sébastien Hallade
Le petit feuilleton de la santé. Les films hygiénistes de Jean Comandon (1918-1919)
Thierry Lefebvre et Béatrice de Pastre
« La fin des privilèges ? » Le choix du répertoire du Théâtre de la jeunesse de Claude Santelli
Sabine Chalvon-Demersay
Feuilleton théâtral à la télévision ou feuilleton télévisé au théâtre ?
André Helbo
Remake en séries : la réécriture du feuilleton
Gaëlle Philippe
Comment finir ?
Histoires sans fin des séries télévisées
Jean-Pierre Esquenazi
This is the end. Personnages portés disparus et micro-clôtures du récit dans Grey's Anatomy
Laurent Jullier et Barbara Laborde
Quand l'histoire est bouleversée par des contraintes externes. Les fins dans une série pour les jeunes : Gossip Girl
Marie-France Chambat-Houillon
Quand la fiction télévisuelle s’affranchit de l’Histoire : dénouements, détournements ludiques et contraintes médiatiques
Bernard Papin
Le mélodrame télévisuel contemporain : des dénouements pas si roses…
Geneviève Sellier
LIEUX ET RESSOURCES
Le service des archives de France Télévisions : entre logique d’entreprise et vocation patrimoniale
Évelyne Cohen et Pascale Goetschel
REGARDS CROISÉS
Homme politique et poète : une vie de vers. Pratique et production poétiques chez Marie-Félix Faulcon (1758-1843)
Marjorie Alaphilippe
TRAMES
Mater dolorosa
Myriam Tsikounas
RETOURS SUR…
L’Homme aux poupées
Laurent Martin
ACTUALITÉS
Caricature et espaces publics
Annie Duprat et Laurent Bihl
HOMMAGE
Hommage à Christian-Marc Bosséno
HORS CADRE
La peinture impressionniste et la décoration, 1870-1895
Marine Kisiel
Myriam Tsikounas
Myriam Tsikounas est historienne, professeure émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle mène actuellement des recherches sur le vedettariat dans le cinéma français de l’entre-deux-guerres et sur l’écriture audiovisuelle sérielle. Elle poursuit également ses travaux sur les représentations du crime et des procès d’assises.
Derniers ouvrages parus : La fabrication des vedettes dans l’entre-deux-guerres. Petits arrangements avec la biographie (dir. avec Anne Bléger), Rennes, PUR, 2024 ; Almanach du crime (avec Sébastien Aguilar, Frédéric Chauvaud, Michel Porret, Marc Renneville, Perrine Rogiez), Paris, Hachette, 2021 ; Le Monde de Mathilde. Femme savante et criminelle, Genève, Georg, 2021.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Histoire contemporaine
L'histoire proposée ici est donc celle des écrits, des images ou des sons mis en forme par les médias les plus divers : roman et presse, spectacle vivant, cinéma et télévision, internet.
Homme et société
Alors que la part des femmes dans la délinquance est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite, en principe, les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ?
Aurore Renaut, Myriam Tsikounas
Homme et société
Peu de travaux ont été consacrés à la filmographie de
Nina Companeez. Cet ouvrage s'interroge sur l'éventuelle
spécificité d’une écriture filmique féminine,
en mettant au jour des archives inédites et en
donnant la parole aux plus proches collaborateurs
de cette cinéaste singulière.
Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas
Homme et société
L'ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines.
Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas, Marguerite Vappereau
Homme et société
Cet ouvrage, qui croise articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d'Allio, suit le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographe, écrivain, metteur en scène. Il souligne le fort ancrage de son œuvre dans des lieux, des territoires : Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne ou la Normandie…
|