Français | English

(PDF 53 KB)

Le dessin hors papier


Arts et monde contemporain



Ce que nous appelons ici « dessin hors papier » correspond à toutes les pratiques graphiques contemporaines qui suspendent l'usage du papier comme support d'un dessin. Ces pratiques ne sont certes pas nouvelles, mais suscitent de nos jours un incontestable regain d'intérêt. Ainsi, tout ou presque peut servir de subjectile aux desseins des artistes : le bleu du ciel, le café noir dans sa tasse, la peau des hommes et des animaux, un parking de supermarché, un rouleau de film super-huit, les écrans au format variable de nos nombreux appareils, le bouillon de culture d'un biologiste… Mais toutes ces excursions hors papier ne sont pas simple extension du domaine de la plume et du crayon, elles sont grosses de significations multiples qu'il convient d'analyser. C'est ce que propose cet ouvrage en réunissant les textes d'artistes, de chercheurs et de critiques, pour lesquels le dessin questionne son mode d'inscription dans le réel : c'est le cas de Convert ou d'Oppenheim, de Picasso, de Delvoye, ou encore de Barney, Achour, Moninot et de tant d'autres. Mais s'émanciper du papier n'est souvent qu'un moment de rupture dans la création d'une oeuvre qui n'interdit nullement le carnet de croquis, le tirage d'une photo ou la confection d'un livre d'artiste. C'est donc moins l'abandon (d'ailleurs illusoire) du papier qui intéresse ici les auteurs, que la pertinence poïétique d'un phénomène saillant de la création actuelle.

Richard Conte

À la fois artiste et universitaire, Richard Conte est professeur émérite à l'Université Paris 1. Il a notamment dirigé l’Institut ACTE (UMR 8218 du CNRS) de 2012 à 2017.
Ses recherches, à travers sa pratique personnelle de l'art, portent essentiellement sur l’étude de la création (Poïétique). Depuis 1972, il a été le fidèle compagnon de route de René Passeron. Ensemble ils ont organisé de nombreux colloques en France et à l'étranger et fondé notamment la revue Recherches poïétiques (1994-2000).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Arts et monde contemporain
En quoi l'art contemporain est-il imprégné d'un art de vivre commun, voire d'une conscience critique du quotidien que l'on pourrait qualifier de domestique ?



Arts et monde contemporain
La perspective du clonage reproductif humain, au travers du développement sans précédent des biotechnologies, est-il susceptible de provoquer, chez les plasticiens, des modifications de leur imagination créatrice ?



À vos marques !
Sport, Art et Architecture
Arts et monde contemporain






Richard Conte
Arts et monde contemporain
Ce livre rassemble pour la première fois les contributions des acteurs essentiels de la longue vie de René Passeron, disparu en 2017. Ici les apports scientifiques et historiques entrecroisent les témoignages directs d'artistes et de poètes. Il comprend aussi des documents biographiques uniques.