|
|
|
Le cinéma par ses photographies
Photographica no 7
Photographica
Disponible chez ce distributeur :
Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes. Souvent opposés puisque la photographie est une image fixe et que le cinéma repose sur le principe de l’image en mouvement, quels rôles endossent les photographies lorsqu’elles viennent représenter le cinéma dans des situations où celui-ci ne peut être projeté : presse cinématographique et artistique, histoires du cinéma, expositions, vitrines ou devantures des salles, ciné-romans, cartes à collectionner et magazines grand public, etc. Succédané ou mise en scène du cinéma, qu’est-ce exactement que cette « photographie de cinéma » qui prend de multiples visages ? Avec une chronologie allant des origines à la fin des années 1960, les auteurs et autrices enquêtent sur l’histoire de la production et des usages de ces images destinées à figurer, illustrer, publier et écrire le cinéma, sondant ainsi le cinéma par ses photographies.
Éditorial
De la photogénie aux photographies de cinéma
Dossier
Introduction
Éléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert et Dimitri Vezyroglou
Le cinéma par ses photographies
Katerina Korola
« Mondes du calicot ». Le spectacle de la création d'univers artificiels dans les photographies de tournage du cinéma de Weimar - Traduction de Jean-François Cornu
Marguerite Chabrol
Scene stills. Usages des photographies de plateau dans le système hollywoodien classique
Claire Daniélou et Myriam Juan
V pour « Vedettes ». Diffuser le portrait (années 1910-1940)
Stella Scabelli
Inventaire des plateaux de Michelangelo Antonioni. Les pratiques professionnelles des photographes de plateau italiens des années 1950 et 1960
Stéphanie-Emmanuelle Louis
Au service du cinéma. De quelques usages de la photographie dans les expositions de culture cinématographique (années 1940-1960)
Éléonore Challine et Christophe Gauthier
1945 : faire l’histoire par l’image ? Livres illustrés d’histoire de la photographie et du cinéma
Source
Thierry Lecointe
Des photographies aux images animées. Les flip books fin-de-siècle, nouvelles sources pour l’histoire du cinéma des premiers temps
Paola Palma
Des bandes-annonces en images fixes. Les fotobuste du cinéma italien des années 1950 et 1960
Entretien
« Photographies de cinéma » ? Retour sur trois collections d’ampleur
Un entretien avec Isabelle Champion, Arzura Flornoy-Gilot, Stéphanie Salmon et Martine Vignot. Propos recueillis par Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert
Actualités scientifiques
Dimitri Vezyroglou
Dimitri Vezyroglou est maître de conférences en histoire du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est membre de l'équipe d’accueil HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l’art) et chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP-CNRS).
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Robert Mandrou, Dimitri Vezyroglou
Tirés à part
En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Dimitri Vezyroglou partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Histoire et cinéma » de Robert Mandrou.
Christophe Gauthier, Laurent Martin, Julie Verlaine, Dimitri Vezyroglou
Histoire contemporaine
Politiques culturelles, mémorielles et symboliques, bande dessinée, cinéma, théâtre, presse, intellectuels, gastronomie, expositions universelles, histoire du Front populaire et de la collaboration, bronzage… À quoi Pascal Ory ne s'est-il pas intéressé au cours de quarante années d'une production scientifique et éditoriale de haut vol ?
|
|