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Le cinéma par ses photographies

Photographica no 7


Photographica



Disponible chez ce distributeur :

Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes. Souvent opposés puisque la photographie est une image fixe et que le cinéma repose sur le principe de l’image en mouvement, quels rôles endossent les photographies lorsqu’elles viennent représenter le cinéma dans des situations où celui-ci ne peut être projeté : presse cinématographique et artistique, histoires du cinéma, expositions, vitrines ou devantures des salles, ciné-romans, cartes à collectionner et magazines grand public, etc. Succédané ou mise en scène du cinéma, qu’est-ce exactement que cette « photographie de cinéma » qui prend de multiples visages ? Avec une chronologie allant des origines à la fin des années 1960, les auteurs et autrices enquêtent sur l’histoire de la production et des usages de ces images destinées à figurer, illustrer, publier et écrire le cinéma, sondant ainsi le cinéma par ses photographies.

Dimitri Vezyroglou

Dimitri Vezyroglou est maître de conférences en histoire du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est membre de l'équipe d’accueil HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l’art) et chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP-CNRS).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Robert Mandrou, Dimitri Vezyroglou
Tirés à part
En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Dimitri Vezyroglou partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Histoire et cinéma » de Robert Mandrou.



Christophe Gauthier, Laurent Martin, Julie Verlaine, Dimitri Vezyroglou
Histoires d'O.
Mélanges d'histoire culturelle offerts à Pascal Ory
Histoire contemporaine
Politiques culturelles, mémorielles et symboliques, bande dessinée, cinéma, théâtre, presse, intellectuels, gastronomie, expositions universelles, histoire du Front populaire et de la collaboration, bronzage… À quoi Pascal Ory ne s'est-il pas intéressé au cours de quarante années d'une production scientifique et éditoriale de haut vol ?